RMC
Faits divers

Mort d'Elias, 14 ans, à la machette: le profil des deux suspects mineurs, déjà connus de la police

placeholder video
Les deux suspects soupçonnés d'avoir tué Elias le 24 janvier dernier sont déjà connus des services de justice pour des faits de tentative d'extorsion. Ils ont été mis en examen pour "extorsion suivie de mort".

C'était il y a 4 mois. Le jeune Elias, 14 ans, a été mortellement poignardé vendredi 24 janvier à Paris. L'adolescent avait refusé de remettre son téléphone portable à deux mineurs de 16 et 17 ans, qui lui ont alors asséné un coup de machette au thorax. Elias est mort des suites de ses blessures le lendemain, le samedi 25 janvier.

Alors que l'adolescent de 14 ans sortait de son entraînement de football peu avant 20h au stade Jules Noël, situé dans le sud du XIVe arrondissement de Paris, à proximité du périphérique, "deux personnes ont réclamé son téléphone", a relaté le parquet. En réponse à son refus, un violent coup de machette lui a été porté à l'épaule. Un ami "a effectué les gestes de premiers secours et permis d'identifier les agresseurs", a ajouté le ministère public.

Multiples tentatives d'extorsion

Mais ce qui interpelle particulièrement dans ce drame, c'est le profil des deux suspects. Âgés de 16 et 17 ans, ils étaient déjà connus de la police et de la justice pour de multiples tentatives d'extorsion.

La mère d'Elias, qui témoigne pour la première fois dans les médias sur RMC-BFMTV, explique même que les policiers de la BAC ont, dès leur arrivée sur les lieux du drame, fait défiler des photos des suspects en demandant aux passants si c'était eux qu'ils ont vu.

Les deux adolescents devaient d'ailleurs être jugés ce mois-ci devant le tribunal pour mineurs pour des faits de vols avec violences commis en octobre dernier.

Ils avaient depuis l'interdiction formelle d'entrer en contact l'un avec l'autre, une mesure non respectée à plusieurs reprises alors que les deux suspects habitaient dans la même résidence dans le 14e arrondissement de Paris.

20 ou 30 ans de réclusion criminelle

Lors de leur garde à vue, le plus âgé des deux a reconnu avoir porté le coup de machette mortel à Elias. Un coup asséné à l'épaule après que le jeune de 14 ans a refusé de leur donner son téléphone portable.

Les deux suspects, depuis placés en détention provisoire, ont été mis en examen pour "extorsion suivie de mort". Ils risquent 20 ans de réclusion criminelle, voire 30 ans, si la justice ne retient pas l'excuse de minorité.

La mère d'Elias témoigne en exclusivité et pour la première fois sur RMC-BFMTV ce mardi 10 juin de 8h30 à 9h30

SG avec Julie Brault