RMC
Faits divers

Mort d'Inès, 15 ans, près de Limoges: le suspect de 15 ans mis en examen

placeholder video
Un adolescent de 15 ans a été mis en examen ce lundi 16 décembre pour vol avec violence ayant entraîné la mort, après le décès d'une adolescente qu'il a avoué avoir poignardée pour lui voler son portable, selon le parquet de Limoges.

L'adolescent qui a reconnu ce week-end avoir mortellement poignardé Inès, 15 ans, à Isle, près de Limoges (Haute-Vienne), a été mis en examen ce lundi 16 décembre au soir. Âgé, lui aussi, de 15 ans, il a avoué l'avoir poignardée vendredi soir pour lui voler son portable.

Dans l'établissement scolaire d’Inès, les jeunes sont sous le choc. Sur les hauteurs de Limoges, le lycée professionnel où étudiait Inès a ouvert une cellule psychologique. Ici, il est difficile de revenir en cours sans avoir une pensée pour elle. Vient alors le temps des interrogations: Samy, un proche qui sortait souvent en ville avec Inès, ne comprend pas pourquoi son agresseur s’en est pris à elle.

D’après la procureure, l’agresseur présumé maintient sa version, celle d’un vol de téléphone qui a mal tourné. L’adolescent, inconnu des services polices, avait déjà croisé Inès plusieurs fois dans les transports en commun.

Les explications du suspect

Il a expliqué avoir pris peur lorsqu’Inès a commencé à se débattre et a contacté sa sœur par téléphone pour appeler à l’aide. C’est à ce moment qu’il a asséné une quarantaine de coups avec un couteau qu’il avait amené pour l’intimider, indique-t-il. Les enquêteurs cherchent maintenant à confirmer, ou non, la version du jeune adolescent.

C’est un adolescent âgé de 15 ans et inconnu des services de police et de justice. Il a expliqué avoir eu l’intention de lui voler son téléphone portable et avoir prétexté vouloir lui remettre un cadeau de la part d’une amie pour l’amener à sa rencontre”, explique la procureure de Limoges.

Émilie Abrantes précise la version des faits de l’agresseur présumé: “Il a confirmé que cette dernière s’était débattue, qu’elle avait contacté sa sœur par téléphone pour appeler à l’aide, et que, pris de panique, il s’était emparé du téléphone et lui avait porté plusieurs coups de couteau. De peur que ses cris ne donnent l’alerte”.

Le corps de la victime, qui "n'a pas été dévêtue" et présente une "quarantaine" de plaies, a été retrouvé sur les indications du garçon, de même que la boîte à bijoux et le téléphone de la jeune fille. Une autopsie aura lieu ce mardi, selon la même source. Il a ainsi été mis en examen pour “vol avec violence ayant entraîné la mort après le décès”. La procureure a fait une demande de placement en détention provisoire une fois sa garde à vue terminée.

Pierre Bourgès