Mort d'un homme lors d'un ultra-trail: "Cette météo était prévue" dénonce un participant

Un homme de 52 ans est décédé d'un arrêt cardio respiratoire le samedi 15 juin 2024 lors de la course d'ultra-trail du Haut-Giffre, en Haute-Savoie. - Ben STANSALL
Un homme de 52 ans est décédé d'un arrêt cardio-respiratoire lors d'un ultra-trail du Haut-Giffre (Haute-Savoie), samedi 15 juin. 16 personnes ont été blessées, dont deux grièvement à Samöens.
Le départ de cette course en pleine nature de 90 km avait été lancée la veille à 23h45. Plusieurs heures après le départ, de fortes pluies sont venues perturber la course et ont provoqué de nombreuses chutes, poussant les organisateurs à annuler l'événement.
Quelle responsabilité des organisateurs?
Depuis le drame, des voix s'élevent et pointent du doigt l'organisation de cet ultra-trail. Pour certains, les conditions météorologiques auraient été largement sous-estimées.
Louis, l'un des coureurs, se trouvait sur la ligne de départ et se souvient d'un véritable cauchemar. En pleine course, vers trois heures du matin, il se retrouve sous des trombes d'eau.
"On a eu des pluies torentielles. Dix jours de précipitations en peu d'heures. En plus, c'était accentué avec le vent. C'était assez impressionnant", se souvient-il.
Pour Victor, un autre coureur, le drame aurait pu être évité par les organisateurs. "Ils ont peut-être voulu jouer avec le risque, car cette météo était prévue et il n'y avait aucune possibilité de secours. Là encore, avec une pluie comme ça, ils savaient en amont que les hélicoptères n'auraient pas pu intervenir", dénonce-t-il.
Les organisateurs de l'ultra-trail assurent avoir tout mis en place pour assurer la sécurité des coureurs. Une enquête a été ouverte pour "recherche des causes de la mort" et "mise en danger de la vie d'autrui", confiée à la Brigade de recherches de Bonneville, avec l'appui du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Chamonix.
Plus tard, dans le week-end, un autre drame est survenu dans les Alpes-Maritimes. A Valberg, un homme d'une cinquantaine d'années est décédé lors d'un semi-marathon. Il s'est effondré à 1,3 kilomètre de l'arrivée.