RMC
Politique
INFO RMC

Macron reçoit les représentants de la communauté juive avant la reconnaissance de l’État de Palestine

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024.

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024. - ANDRÉ PAIN / POOL / AFP

À quelques jours de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine, Emmanuel Macron a reçu les représentants de la communauté juive. Le président a réaffirmé son engagement contre l’antisémitisme et détaillé son plan pour une paix durable au Proche-Orient, qu’il présentera le 22 septembre à l’ONU aux côtés du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane.

Désamorcer la tension. Emmanuel Macron a reçu ce mardi 16 septembre les représentants de la communauté juive, à quelques jours de la reconnaissance de l'État de Palestine. Yonathan Arfi le président du Crif et Haïm Korsia, le Grand Rabbin de France, étaient ainsi présents à l’Élysée.

"Il souhaitait les écouter et réaffirmer la pleine mobilisation de l’État pour lutter contre l’antisémitisme", selon son entourage à RMC. Le président de la République leur a également présenté le plan que porte la France pour ramener la paix au Proche-Orient, dont la reconnaissance d’un État de Palestine fait partie.

Par ailleurs, Emmanuel Macron co-présidera avec le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane, le 22 septembre au siège de l'ONU à New York, une conférence sur la "solution à deux États" au cours de laquelle Paris doit formaliser, de même que plusieurs autres pays, sa reconnaissance de l'État palestinien. Cette date correspond aussi cette année à Roch Hachana, le Nouvel an juif.

Ces deniers mois, le climat s'est tendu: entre la montée des actes antisémites et les relations exécrables avec Benyamin Netanyahu. Cet été, dans un courrier, le Premier ministre israélien accusait Emmanuel Macron de ne pas agir contre l'antisémitisme.

Sébastien Krebs avec C.A