Mort de Loana: "S’ils avaient fait l’appel à témoins avant, j’aurais peut-être sauvé la petite" témoigne la voisine du suspect

Un homme a été placé en garde à vue après la découverte du corps sans vie de la petite Loana, mercredi soir à Sedan. Agée de 10 ans et demi, elle n'était pas rentrée du collège mardi. Elle a été découverte dans la cave de l'immeuble du suspect, enveloppée dans un drap. Une perquisition, en présence du suspect, a eu lieu ce jeudi après-midi. Il a été conspué par des habitants qui étaient venus rendre hommage à la fillette. Âgé de 57 ans, cet homme, qui connaissait la famille de la victime, a évoqué "un accident", affirmant que la fillette était "tombée dans l'escalier".
"Dix minutes après, ils l’ont retrouvée"
Si la police a pu retrouver le corps mercredi soir, c'est grâce à l'alerte donnée par une voisine qui avait vu Loana rentrer chez le suspect. Juste après le déclenchement de l'appel à témoins mercredi, cette voisine a donné l'alerte. Et elle a accepté de témoigner au micro de RMC.
“Moi, je ne pensais honnêtement pas qu'elle était encore là-haut, mais j’ai quand même appelé parce qu'on ne sait jamais... Et au final, dix minutes après, ils l’ont retrouvée. De là, on a compris que ça ne sentait pas bon. Je me suis demandé pourquoi ils n’ont pas fait l’appel à témoins avant. S’ils l'avaient fait deux heures après (la disparition, NDLR), j’aurais peut-être sauvé la petite. Sauf que là, ils l’ont fait 24 heures après et c’était fini”, indique-t-elle.
Et la scène décrite par les enquêteurs est difficilement soutenable. Le corps de Loana a été retrouvé dénudée, enroulé dans un drap. Le suspect a emménagé dans cette rue il y a quelques semaines. Les voisins le croisaient souvent alcoolisé, ce qui le rendait agressif. Dans son casier judiciaire, figure une condamnation en 2017 pour vol en réunion, mais rien d’autre. Et il n’est pas connu pour être un délinquant sexuel. Une enquête est ouverte pour meurtre et viol d’une mineur de moins de 15 ans, des crimes passibles d’une peine de réclusion à perpétuité.