Mort de Thomas à Crépol: la piste de l’altercation privilégiée, deux jeunes suspectés du coup mortel

Plus de deux semaines après la mort de Thomas, cet adolescent de 16 ans tué dans une altercation pendant un bal à Crépol (Drôme), le déroulé de la soirée commence à se préciser. Selon les éléments d'enquête des gendarmes de la section de recherches de Grenoble, l'étau des enquêteurs se resserre désormais autour de deux individus, suspectés d’être l’auteur du coup mortel. Trois autres personnes avaient été gravement blessées lors de cette nuit du 18 au 19 novembre.
Neuf individus ont été mis en examen pour "meurtre en bande organisée" pour certains et "violences volontaires" pour d'autres. Six d'entre eux, dont deux mineurs, ont été placés en détention provisoire. Les trois autres, dont un mineur, ont été placés sous contrôle judiciaire.
Les deux suspects nient
Selon les éléments d'enquête publiés par Le Parisien, il semblerait que la thèse d'une expédition préméditée soit remise en question. Les enquêteurs sont de plus en plus convaincus que c'est une banale altercation entre deux jeunes qui serait à l'origine de cette bagarre mortelle.
Tout partirait d'une histoire futile de moqueries... Vers 2 heures du matin, le DJ du bal diffuse une chanson du rappeur marseillais Jul, intitulée Tchikita. C'est alors qu'un jeune homme de 22 ans, originaire de Romans-sur-Isère, se fait tirer les cheveux par un rugbyman. "Il m'a dit que j'avais les cheveux long comme Nikita", en référence aux paroles de la chanson, explique le suspect lors de sa garde à vue. Y a-t-il eu des insultes racistes?
D'un côté, des témoins disent avoir entendu des jeunes de Romans annoncer leur intention de "tuer du blanc". De l'autre, une témoin dit avoir entendu le rugbyman dire qu'il avait envie de "taper des bougnoules". En tout cas, les insultes fusent et les deux jeunes se battent. La bagarre s'envenime sur le parking, avec des coups de couteaux, dont celui qui provoquera la mort de Thomas. En tout, une trentaine de personnes vont participer à la bagarre.
D'après les descriptions faites par les témoins, l'auteur du coup de couteau mortel sur Thomas est grand, brun, avec des cheveux bouclés. Deux suspects correspondent. Ilyes, un jeune de 22 ans, et un mineur originaire de Romans-sur-Isère. Tous les deux nient. Le mineur conteste même sa présence à Crépol, ce soir-là. Pourtant, des témoins racontent l'avoir vu prendre part aux affrontements, armé de couteaux. Le premier suspect avait été désigné dans les premiers jours qui ont suivi la mort de l'adolescent, mais le témoin à l'origine de cette identification ne l'a ensuite pas reconnu.