RMC
Faits divers

Mystérieux assassinat dans le Loiret: le parquet fait appel de l'acquittement d'un couple

Statue représentant la balance de la Justice.

Statue représentant la balance de la Justice. - Damien Meyer - AFP

Un couple suspecté du meurtre de Housni N. en juin 2019 dans le Loiret a été acquitté en première instance mais le parquet général a fait appel et un nouveau procès doit avoir lieu. Le mystère reste entier autour de l'assassinat de cet homme que le couple avait rencontré deux jours avant sa mort.

Il y aura un nouveau procès à l'encontre de Stéphane Maraine et de sa compagne Karine M. jugés et acquittés la semaine dernière par la cour d'assises de Paris pour leur implication dans l'assassinat de Housni N. dans une maison inoccupée du Loiret en juin 2019. Le parquet a fait appel, a-t-on appris mercredi auprès du parquet général de Paris, confirmant ainsi une information du Parisien.

Stéphane Maraine, 51 ans, était accusé d'assassinat et sa compagne, âgée de 50 ans, était poursuivie quant à elle pour participation à une association de malfaiteurs et modification de l'état des lieux d'un crime.

Des incohérences dans l'enquête font acquitter les suspects

L'avocate générale avait requis 28 ans de réclusion criminelle à l'encontre de M. Maraine et quatre ans de prison contre sa compagne. Mais la cour avait acquitté les deux accusés estimant que les incohérences de l'enquête, mises en avant par la défense, devaient leur profiter.

Lors de ses réquisitions, l'avocate générale avait reconnu que "de nombreuses zones d'ombre" persistaient dans ce dossier tout en se disant persuadée de la culpabilité des accusés.

Depuis sa mise en examen en juillet 2019, Stéphane Maraine a catégoriquement nié être impliqué dans l'assassinat de Housni N., un homme âgé à l'époque de 39 ans, dont il avait fait connaissance deux jours seulement avant les faits.

Le corps de la victime retrouvé dans une salle fermée à clef

Après une première rencontre le 18 juin 2019 au Fouquet's, Stéphane Maraine et Housni N. s'étaient retrouvés le 20 juin devant une propriété de Courtenay (Loiret) pour un devis concernant la rénovation d'une piscine.

Le corps de la victime, criblé d'une douzaine d'impacts de balles, a été retrouvé le 26 juin dans une salle fermée à clef, au sous-sol de la propriété de Courtenay. Aucune projection de sang n'a été retrouvé sur place, la clé non plus. La pièce avait été méticuleusement nettoyée à l'eau de javel.

La police n'a retrouvé qu'une seule douille de 22 long rifle (LR), posée sur l'épaule de la victime. L'arme du crime et les téléphones de la victime n'ont jamais été retrouvés.

"Dossier Cluedo"

Les deux semaines d'audience n'ont pas permis de faire la lumière sur cette affaire, surnommée "dossier Cluedo" par des enquêteurs. "On est dans un assassinat d'argent", a dit l'avocate générale dans ses réquisitions, sans plus de détails.

La question d'un contrat pesant sur la tête de Housni N. a été évoquée mais sans qu'une réponse soit apportée sur le ou les commanditaires de ce meurtre et les motivations. Housni N. était connu des services de police et de la justice pour des affaires de trafic de stupéfiant mais l'enquête n'a pas permis d'établir un lien entre ces faits et son assassinat. La date du procès en appel sera connue d'ici quelques mois.

G.D. avec AFP