Papier, livres... Opération "collège mort" dans un établissement du Loiret qui dit manquer de moyens

Opération "collège mort", ce jeudi à Gien, dans le Loiret. Les enseignants du collège Jean Mermoz dénoncent le manque de moyens auquel ils doivent faire face. Manque de livres, de microscopes, certains enseignants achètent eux-mêmes du matériel, ou du papier.
En soutien, les parents sont invités à ne pas mettre leurs enfants au collège. Les professeurs seront présents pour accueillir ceux qui viendront, mais sans faire cours. Outre le manque de moyens, mais aussi l'absence longue de deux enseignants: un de français et un d'anglais.
Devant les grilles rouges, Kilian traîne son sac et sa résignation. “Le collège est un peu délaissé par rapport à d’autres qui ont tous leurs profs, qui font des sorties. Et nous, on ne peut pas imprimer des feuilles”, indique-t-il.
Manque de feuilles de papier dont plaisantent, amers, deux enseignants.
“Il y en a qui en ont acheté et elles ne seront pas remboursées. Moi en tant que prof de français, les textes, je les distribue avec parcimonie. Un pour deux, des textes courts”, détaille cet enseignant.
Une forte difficulté à recruter
Le budget 2025 a été amputé de 6.000 euros. "On doit faire des économies !", admet le département, qui rappelle que l'Etat doit aussi financer les collèges. “Les sorties scolaires on n'en fait quasiment pas depuis le Covid. On ne peut pas les ouvrir au monde comme on le voudrait. Ils sont très enfermés dans leur quartier, ils méritent tellement mieux”, appuie Tiphaine Toromanoff, professeur de mathématiques.
Même inquiétude pour les élèves dans les yeux de la principale de ce collège.
“Est-ce que quand ils passeront leurs examens, on se souviendra qu’ils n’ont pas eu de cours de français pendant six mois, un an. Je dois répondre aux parents, je dois répondre aux enseignants, mais je ne peux rien faire. Et ça me prend une énergie folle”, appuie-t-elle.
L'académie confirme une "vraie difficulté" à recruter des enseignants dans ce secteur isolé du département.