RMC
Faits divers

Narchomicides à Marseille: plusieurs membres présumés de la DZ Mafia en garde à vue

placeholder video
Plusieurs membres présumés de la DZ Mafia ont été interpellés dans le cadre d'un double homicide survenu en novembre 2023 sur le parking d'un fast-food, sur fond de trafic de stupéfiants.

Plusieurs membres présumés de la DZ Mafia ont été placés en garde à vue dans le cadre d'un double meurtre opéré dans le XVIe arrondissement de Marseille, le 11 novembre 2023, a appris l'AFP ce mercredi confirmant une information du Parisien. L'une d'entre elles ne serait plus en garde à vue, selon l'AFP.

Selon Le Parisien, "le profil des victimes et le mode opératoire avaient immédiatement orienté les enquêteurs sur des assassinats en bande organisée liés au trafic de stupéfiants". Cinq personnes à l'intérieur d'un véhicule, sur le parking d'un fast-food, avaient essuyé des tirs de kalachnikov. Une femme de 25 ans et un homme de 22 ans avaient été tués, tandis que les trois autres personnes étaient blessées.

Marseille : dealers tout-puissants ? - 15/10
Marseille : dealers tout-puissants ? - 15/10
11:23

L'homme tué connu de la justice pour trafic de stupéfiants

Toujours selon la même source, les trois hommes "dont le conducteur de 22 ans étaient connus défavorablement connus de la justice pour trafic de stupéfiants et violences dans la région toulousaine". Une information judiciaire avait été ouverte depuis pour "assassinats" et "tentatives d'assassinat en bande organisée" et "association de malfaiteurs".

La guerre des clans sur fond de trafic de drogue à Marseille a de nouveau été au coeur de l'actualité ces dernières semaines, après les détails du procureur de la République le 6 octobre sur deux récents homicides survenus la cité phocéenne. Au coeur de ces règlements de comptes, la mort d'un adolescent de 15 ans et la mise en cause d'un adolescent de 14 ans potentiellement identifié comme tueur à gages, ayant été recruté pour 50.000 euros par un détenu afin de venger la première victime.

LM avec AFP