Neuilly: Un Palestinien en soins psychiatriques après l'agression d'un rabbin

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Un Palestinien soupçonné d'avoir agressé un rabbin à coup de chaise, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a été placé en hospitalisation sous contrainte pour recevoir des soins psychiatriques, après avoir initialement été mis en garde à vue, a appris l'AFP auprès du parquet de Nanterre.
Selon ses documents d'identité en langue allemande, l'homme serait né à Rafah, dans le sud de la bande Gaza, et serait âgé de 28 ans. Il serait en situation irrégulière en Allemagne et en France, mais titulaire d'un document lui permettant de circuler dans son Land allemand. À la sortie du Comité Interministériel des Villes, à Montpellier (Hérault), le Premier ministre, François Bayrou a rapidement tenu à dénoncer cette violence: "Notre pays est en proie à des affrontements haineux. Aucune faiblesse en face des haines contre les citoyens. Il n'y a aucune issue dans les affrontements des uns contre les autres sur des questions de religion, d'opinion ou d'origine. La responsabilité du gouvernement est que la haine soit combattu autant que possible."
Une attaque dans un café
La victime, qui a reçu une chaise au visage alors qu'elle se trouvait à la terrasse d'un café, présentait une plaie au front. Elle a été prise en charge et transportée pour des soins. "J'ai l'impression qu'on est face à (...) un délit de faciès et c'est bouleversant", a déclaré le rabbin dans la soirée sur BFMTV.
Il s'agit du même rabbin parisien agressé la semaine dernière à Deauville (Calvados) par trois personnes alcoolisées, qui lui avaient porté un coup violent au niveau de l'abdomen. À l'heure actuelle, les auteurs de cette première attaque sont toujours recherchés.
"Un climat délétère qui vise les Français juifs", dénonce le Crif
Cette agression a suscité l'indignation de la communauté juive et du gouvernement qui a pointé la "radicalisation" du débat public comme terreau de cet acte.
"Dans un contexte général où la haine d'Israël nourrit chaque jour la stigmatisation des Juifs, cette agression est une illustration supplémentaire du climat délétère qui vise les Français juifs", a dénoncé le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) sur le réseau social X.
En 2024, un total de 1.570 actes antisémites ont été recensés en France, selon le ministère de l'Intérieur.