RMC

Nord: attaque au hachoir dans un Lidl à Jeumont, 5 blessés

Un gendarme (illustration)

Un gendarme (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Quatre personnes ont été blessées lundi soir à l'arme blanche, dans un magasin Lidl à Jeumont dans le Nord, par l'assaillant qui a tenté de mettre fin à ses jours.

Un homme équipé d'un hachoir et de deux couteaux a attaqué des clients dans un magasin Lidl de Jeumont (Nord) lundi soir. Il a blessé quatre personnes et aurait ensuite tenté de mettre fin à ses jours. Pour l'instant aucun lien avec un acte terroriste n'est établi.

Il était 19 heures lorsque cet individu d'une quarantaine d'années est entré dans ce magasin où il y avait une douzaine de personnes, dont 4 enfants. Sans prononcer un mot, l'homme agresse alors au moins 4 clients, il blesse légèrement deux personnes et gravement deux autres. Leur pronostic vital n'est pas engagé, contrairement à l'agresseur, qui tente de se suicider en se blessant à la gorge avec son couteau.

Les policiers choqués de la quantité de sang au sol

Les policiers sont ensuite arrivés, en entrant dans le magasin ils ont eux-mêmes été choqués de la quantité de sang qui jonchait le sol. L'assaillant n'avait, à ce moment là, aucun papier d'identité sur lui. Aucun élément ne permettait d'émettre une hypothèse sur sa motivation, mais les faits ne ressemblent pas à un acte terroriste selon une source proche du dossier.

"Aucun élément actuellement ne permet d'émettre une quelconque hypothèse sur la motivation de l'agresseur", qui n'a "pas été identifié", a précisé une source policière à l'AFP.

Une cellule psychologique a été mise en place pour les personnes impliquées, clients et salariés, dans une salle de la commune. Le supermarché est lui fermé jusqu'à nouvel ordre.

Martin Cadoret avec AFP