RMC
Faits divers

Nord: un homme tue 5 personnes par balles et se rend à la gendarmerie

placeholder video
Un homme a abattu cinq personnes par balles, samedi, dans le Nord de la France. L'auteur des faits s'est rendu à la gendarmerie.

Cinq personnes ont été tuées par balles, samedi, dans le Dunkerquois, dans le Nord. Le meurtrier présumé s'est ensuite rendu spontanément à la gendarmerie en affirmant être l'auteur des faits.

Tout commence aux alentours de 15 heures lorsque ce jeune homme d’une vingtaine d’années originaire du Dunkerquois se présente au domicile d’un chef d’entreprise de transports. Il l’abat devant sa femme et ses enfants avant de reprendre la route.

Il parcourt une vingtaine de kilomètres et vers 16 heures, se retrouve à Loon-Plage, dans un camp où vivent 500 migrants. Là, il tue 2 réfugiés avant de reprendre la route et d’abattre, quelques dizaines de mètres plus loin, 2 membres de la sécurité du port de Dunkerque.

Le mobile du crime encore inconnu

Il reprend ensuite sa voiture, et parcourt encore une vingtaine de kilomètres cette fois pour se rendre à la gendarmerie de Ghyvelde. Les forces de l’ordre retrouvent 3 armes dans son coffre, et le placent en garde à vue. Il a été entendu toute la nuit.

Pourquoi ces meurtres ? Quel est le lien entre les victimes ? La procureure de Dunkerque devrait s’exprimer dans les prochaines heures.

"Un drame tragique a eu lieu cet après-midi. Un individu a assassiné froidement plusieurs personnes en Flandre et sur notre littoral", a réagi, sur X, Patrick Vergriete, maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine de Dunkerque.

Vincent Vieillard (avec T.R.C.)