RMC

Nouvelles menaces de mort contre Mila: qui sont les cinq gardés à vue?

Un coup de filet a été réalisé mardi contre cinq personnes ayant menacé la jeune Mila qui avait publié une nouvelle vidéo critiquant l'Islam en novembre.

5 personnes ont été placées en garde à vue mardi matin dans le cadre de l’affaire Mila pour "harcèlement moral au moyen d’un service de communication en ligne". Deux de ces personnes le sont aussi pour “menaces de mort”.

Des gardes à vue dans le cadre d'une enquête ouverte mi-novembre après la publication sur les réseaux sociaux par la jeune Mila d'une nouvelle vidéo polémique sur l'Islam qui avait provoqué de vives réactions.

Le ministre de l'Interieur Gérald Darmanin s'est félicité mardi de ces arrestations, "l'Etat agit pour protéger Mila".

Quels sont les profils de ces 5 gardés à vue?

Ils ont entre 18 et 29 ans, habitent en Loire Atlantique, Moselle, Calvados, Hauts-de-Seine... Ils viennent d’un peu partout en France. Certains sont “étudiants” “pas politisés” décrit une source proche du dossier. Certains disent “ne pas avoir conscience de la gravité de leurs propos et de leurs messages”.

Sont-ils de vrais criminels avec la volonté d’attenter à la vie de Mila? Rien ne semble l’indiquer pour l’instant. Mais ils risquent jusqu’à 3 ans de prison et 45.000 euros d’amendes pour ceux qui ont menacé de mort la jeune femme.

Des gardes à vue qui pourraient avoir “valeur d’exemple” explique le général Jean-Philippe Reiland qui a supervisé ces opérations. "Il est grand temps que chaque personne qui menace de mort sache qu'il peut finir en garde à vue” s’est félicité Richard Malka, l'avocat de Mila. 

L'enquête est menée par le tout nouveau pôle national de la haine en ligne, qui centralise les enquêtes de ce type et permet de retrouver les auteurs à travers le territoire.

A LIRE AUSSI >>> Pourquoi Mila a été désignée "Grande Gueule de l'année 2020" par les auditeurs des GG

Maxime Brandstaetter (avec J.A.)