RMC

Noyades de trois enfants à Chalon-sur-Saône: "Un Français sur 5 ne sait pas nager"

Trois enfants, une fille de neuf ans et deux garçons de 10 et 13 ans, sont morts noyés dimanche soir dans le lac des Prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône. Les pompiers lancent un appel à la plus grande vigilance.

Une fillette de neuf ans et deux garçons de 10 et 13 ans, tous frères et soeur, sont morts noyés dimanche soir dans le lac des Prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. 

Selon les premiers éléments,, les deux plus jeunes enfants auraient été autorisés à se baigner dans le lac vers 19h alors qu'il faisait encore chaud, avant de perdre pied en raison de la forte pente. Le troisième aurait alors tenté de les aider, tombant dans l'eau à son tour.

"Ce drame marque toute la population. C'est une stupéfaction totale", a réagi sur RMC Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône.

37 pompiers ont été mobilisés, dont neuf plongeurs et un sauveteur aquatique. Un drame qui rappelle l'importance de la vigilance de tous les instants en cette période estivale. 500 personnes meurt noyées chaque année.

Sur RMC, le Colonel Eric Faure, président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers, rappelle quelques gestes et attitudes simples afin d'éviter un accident:

"Il faut d'abord se baigner dans des zones surveillées. Veillez aux enfants: il ne faut jamais les laisser partir seuls et ils ne doivent jamais échapper à la vigilance des parents. Enfin, la dernière mesure de prévention est de savoir nager. Aujourd'hui, un Français sur cinq ne sait pas nager. Et en particulier les jeunes enfants. Soyons prudents".
Alice Froussard et X.A