RMC

"On a vu des jeunes qui se regroupaient et des cris": un joueur de 15 ans tué après un match de foot

Une bagarre a éclaté à la fin d'un match de football d'un tournoi international U17 à Francfort, entre l'équipe du FC Metz et un club de Berlin. Un joueur allemand touché à la tête est mort des suites de ses blessures. L'auteur présumé des coups est toujours en détention provisoire, en Allemagne.

Un jeune footballeur allemand de 15 ans est mort ce mercredi après une bagarre sur un terrain de foot, dimanche dernier. Il avait été frappé à la tête et à la gorge par un joueur du FC Metz. Les deux équipes venaient de disputer l'une des deux demi-finales d’un tournoi international et l’équipe du centre de formation du FC Metz s'était inclinée face à celle de Berlin.

Tout a dégénéré très vite au coup de sifflet final sans que Grégory Nimeskern ne comprenne vraiment pourquoi. Avec les jeunes d'un autre club de Moselle où il est éducateur, il était juste derrière la barrière quand la bagarre a éclaté.

“C’est sorti de nulle part. Nous, ce qu’on a vu, c’est des cris et des jeunes qui se regroupaient tous au milieu du terrain. Une minute après, tout le monde était séparé. Après, ils se sont aperçus qu’il y avait un jeune qui restait au sol et qui ne bougeait plus”, détaille-t-il.

De graves blessures au cerveau

Le jeune en question, un Allemand de 15 ans, a reçu des coups à la tête et à la gorge dans la mêlée.

“Une fois que les pompiers sont arrivés, ils ont commencé à mettre des couvertures pour qu’on ne voit pas ce qui se passe. Mais les premiers gestes de massage cardiaque, on les a vus. Au début, les jeunes ne comprenaient pas ce qu’il se passait. Ils se demandaient pourquoi il ne se relevait pas. Ça choque un peu tout le monde”, ajoute Grégory.

Rapidement hospitalisé dans un service de réanimation, il présentait de graves blessures au cerveau. Il a été maintenu en vie artificiellement pour qu'il puisse faire don de ses organes. La police allemande a annoncé son décès ce mercredi. Son corps va maintenant être autopsié. L'auteur présumé des coups, un garçon de 16 ans est, lui, toujours en détention provisoire en Allemagne.

Martin Bourdin avec Guillaume Descours