RMC
Faits divers

"On est choqués": un mort et trois blessés après l'effondrement sur le chantier du métro de Toulouse

placeholder video
Un accident dramatique s'est produit sur le chantier de la nouvelle ligne de métro toulousaine ce lundi soir. Le tablier d'un pont en construction s'est effondré sur une vingtaine de mètres, au niveau de la commune de Labège. Le bilan est lourd, avec un mort et trois blessés.

Dramatique accident sur le chantier de la troisième ligne du métro toulousain, ce lundi. Le tablier d'un pont en construction s'est effondré sur une vingtaine de mètres en fin d'après-midi sur la commune de Labège, faisant un mort et trois blessés parmi les ouvriers.

Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est la rupture d'un vérin qui serait à l'origine du drame. Quatre ouvriers travaillaient sur le pont quand une section du tablier s'est effondrée sous leurs pieds. Tous ont sauté. Une chute de dix mètres fatale pour l'un d'eux. Les trois autres ont été blessés, dont deux gravement. Ils ont depuis été transférés à l'hôpital de Toulouse.

“J’aurai l’occasion de prendre des nouvelles ce matin. Ce sont des personnes qui travaillaient sur le chantier, je n’avais pas hier soir (lundi) l’identité des personnes. Pour autant, c’est assez dramatique, nous avons un grand nombre de salariés qui travaillent sur ce chantier, car c’est un chantier de grande ampleur pour Toulouse et l’agglomération toulousaine et encore plus pour ma commune. On est assez choqués de ce qu’il s’est passé”, a confié ce mardi matin sur RMC Laurent Chérubin, maire PRG de Labège, commune où a eu lieu le drame.

L'invité de Charles Matin : Toulouse : chute d'un pont en travaux, 1 mort - 05/03
L'invité de Charles Matin : Toulouse : chute d'un pont en travaux, 1 mort - 05/03
5:20

Une cellule de soutien psychologique mise en place

Le drame s'est déroulé peu avant 17h et très rapidement, 55 pompiers et 20 véhicules étaient sur place. Les recherches pour trouver d'autres victimes ont duré près de 2h30 ce lundi soir. Mais seulement deux autres personnes étaient présentes sur le chantier, loin de l'effondrement. Un effondrement dont les circonstances restent encore très floues selon le maire de Labège.

“A cette heure-ci, on ne connaît pas encore les circonstances de l’accident. Je souhaite adresser mes condoléances à la famille de la victime. Nous passons maintenant dans la phase d’instruction et d’analyse de l’accident. Le chantier a été mis à l’arrêt pour pouvoir avoir une analyse plus précise, donc on attend le résultat”, appuie-t-il.

Une cellule de soutien psychologique a été mise en place. Le réseau des transports en commun de Toulouse a adressé dans la soirée ses condoléances à la famille et aux proches de la victime.

Solène Gardré avec Guillaume Descours