RMC
Faits divers

"On est tous déboussolés": émotion après la mort de Wilfried Florentin, boxeur tué par balle

placeholder video
Au lendemain du meurtre de Wilfried Florentin, espoir de la boxe française, ses camarades de combat se recueillent dans leur club de boxe, à Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne. Les yeux rougis, ils racontent au micro de RMC la trace que le jeune homme aura laissée, tant d'un point de vue professionnel que personnel.

Après le décès de Wilfried Florentin, espoir de la boxe française, tué par balle dimanche, ses compagnons de combat se sont retrouvés dans leur club de boxe à Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne.

Face au ring, la ceinture de son tout premier titre trône au centre des trophées. Le jeune homme qui était âgé de 22 ans a marqué ce lieu d'une trace indélébile et nul doute que son absence laissera un grand vide.

"C'était le plus grand espoir français. Sans lui, je n'aurais pas le niveau d'entraîneur que j'ai aujourd'hui. C'était une grande source d'inspiration, je n'arrive toujours pas à y croire", témoigne au micro de RMC son entraîneur, Ousmane.

"C'était lui le guide"

"Il est parti et on est tous déboussolés. C'est là qu'on voit à quel point c'était quelqu'un de fort. C'était lui le guide", ajoute-t-il.

Il était, pour ses camarades, un petit frère, un modèle, mais aussi et surtout un ami.

"C'est un coup de massue, un coup de couteau. Ça va être dur, mais on ne va pas se plaindre, moi je pense à sa femme et à ses deux enfants", souligne Mevy, les yeux rougis par la peine.

Un jeune homme toujours dans la joie

Wilfried Florentin fréquentait ce club depuis de nombreuses années. L'une de ses particularités? C'était "son rire", affirme Gaël, qui le connaissait depuis 10 ans.

Il était "toujours dans la joie, à taquiner, à rigoler, c'est lui qui faisait l'unité ici, il nous apaisait. C'était une source de motivation", conclut-il.

Le jeune boxeur avait été pris pour cible devant un bar à chicha de Bonneuil-sur-Marne. Un suspect, âgé de 35 ans, a été interpellé ce lundi à l'aéroport de Bruxelles, en Belgique. Il était en partance pour la Côte d'Ivoire.

Mathieu Limongi (édité par AB)