"On est un peu écœuré": le Secours populaire de Besançon cambriolé, des denrées alimentaires de Noël volées
C'est la mauvaise histoire de Noël, le cambriolage dans la nuit de mercredi à jeudi du secours populaire de Besançon (Doubs).
La cible: non pas la nourriture habituelle comme les pâtes, mais des "colis festifs", c'est-à-dire des denrées alimentaires comme du saumon, des chocolats ou encore du fromage.
"Dans leur regard, il y avait un effroi incroyable"
Tous les paquets ont été dérobés. Ces provisions étaient destinées au repas de noël de 600 foyers démunies.
C'est en arrivant jeudi matin que les bénévoles ont constaté avec horreur le cambriolage. Blandine Polonceau, la secrétaire générale de la fédération du secours populaire du Doubs peine à masqué son dégoût.
"Je ne vous cache pas qu’on est déçu. On est un peu écœuré même, surtout vis-à-vis des bénévoles qui s’engagent toute l’année pour collecter tous les moyens financiers, pour organiser, qui se sont décarcasser pour organiser cette semaine de distribution alimentaire. Dans leur regard, il y avait un effroi incroyable".
"On a été acheté sur nos fonds propres les produits manquants"
"Le côté positif c’est que nous avons été réactifs et on a continué à être solidaire grâce aussi à la générosité des grandes surfaces avec qui on travaille régulièrement. On a été acheté sur nos fonds propres les produits manquants. Du coup, tout le monde est reparti avec son colis festif pour passer de bonnes fêtes de fins d’année".
Les voleurs étaient entrés par effraction par l'une des fenêtres du local. Une enquête a logiquement été ouverte et confiée à la sûreté départementale du Doubs.