"On n'aime pas les bougnoules": enquête visant deux policiers pour violences et propos racistes

Installation d'une caméra-piéton sur l'uniforme d'un policier. - BFMTV
Une enquête judiciaire a été ouverte visant deux policiers du commissariat d'Angoulême (Charente), soupçonnés de violences et d'injure raciste lors d'une garde à vue fin janvier, comme l'a révélé le quotidien Charente Libre. Les deux fonctionnaires sont suspectés d'avoir porté un coup à un homme gardé à vue et de l'avoir qualifié de "bougnoule", a déclaré à l'AFP Stéphanie Aouine, procureure de la République à Angoulême.
"Oui on va te frapper, on n'aime pas les bougnoules", auraient dit les policiers selon des propos enregistrés sur une caméra-piéton et rapportés par Charente Libre.
Selon la police, les faits se sont produits au commissariat d'Angoulême, "en marge du placement en garde à vue d'un individu suspecté d'avoir, avec d'autres, commis une agression sexuelle sur la passagère d'un TGV".
Scène captée par une caméra-piéton
Jean-Luc Taltavull, directeur départemental de la police nationale, a confirmé à l'AFP avoir adressé un signalement au parquet après avoir appris, fin janvier, que ces deux policiers de voie publique "étaient susceptibles de s'être livrés à des violences illégitimes (coup) doublées de propos racistes au préjudice d'un tiers".
La scène a été captée en vidéo par la "caméra-piéton" de l'un des policiers, a confirmé la procureure, qui a saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Selon Charente Libre, la caméra a été déclenchée "involontairement" par le fonctionnaire et les trois individus interpellés étaient en état d’ivresse au moment de leur interpellation près de la gare. Des contrôleurs SNCF les suspectaient d’avoir commis une agression sexuelle sur une passagère d'un train Lille-Bordeaux. Les trois hommes avaient escortés hors du TGV et conduits au commissariat.
La police nationale a annoncé avoir réaffecté à "des tâches administratives" les deux policiers, qui ont été désarmés. "Une enquête administrative a été ouverte et ils vont être suspendus", a-t-elle écrit sur son compte X (ex-Twitter).