"On n'est plus tranquille nulle part": un homme portant une kippa violemment agressé dans l'Essonne

Une violente agression antisémite ce week-end dans l'Essonne. Ça s'est passé samedi matin, peu avant 8h, à Yerres. La victime portait une kippa au moment des faits. Selon elle, l'homme qui l'a frappée a prononcé "sale juif, je vais te tuer" avant de s'enfuir. L'agresseur est toujours en fuite.
Une enquête est ouverte pour tentative de vol avec violence et menaces de mort commis en raison de la religion.
Cet homme de 67 ans se promènait dans la rue et portait une kippa lorsqu'il s'est fait agresser. Il raconte à son ami, Mendel Gourevitch, directeur de l'école juive de Brunoy.
"Il a commencé à dire, sors moi tout ton argent. Il a commencé à le fouiller et chaque fois qu’il mettait la main dans une poche, hop un coup-de-poing”, raconte-t-il.
"On n’arrive pas à voir l’œil tellement c’est bleu, c’est gonflé..."
L'auteur de l'agression lui répète "sale juif, je vais te tuer", d'après une source policière. “Il était très troublé. On n’arrive pas à voir l’œil tellement c’est bleu, c’est gonflé… Mais voilà, lui, il m’a dit, je ne vais pas me laisser enfermer, je vais continuer ma vie”, assure-t-il.
Les insultes, dans la rue, visant des fidèles, Mendel Gourevitch en a connu en plus de 50 ans dans le secteur. Mais une agression d'une telle violence, c'est du jamais-vu.
“On pensait qu'on était tranquille ici et voilà, il n'y a pas un endroit où on peut être tranquille", regrette-t-il.
Il va prendre contact dès ce lundi avec la mairie pour demander un renforcement de la sécurité.