"On nous a arraché notre fille, notre petite princesse”: la lettre bouleversante des parents de Louise

Une photographie de Louise accompagnée de bouquets déposées devant son collège d'Epinay-sur-Orge (Essonne) le 8 février 2025 - JULIEN DE ROSA / AFP
Les parents de Louise, collégienne de 11 ans tuée dans l'Essonne début février, se sont dits touchés par "la vague de compassion et d'empathie" dans tout le pays après la mort de leur fille, dans un courrier transmis jeudi à l'AFP par leur avocate.
"Une fois l'annonce de la découverte du corps sans vie de notre Louise, une vague de compassion et d'empathie s'est manifestée dans différents lieux", écrivent-ils dans une lettre relayée par Me Caty Richard.
"Des centaines de messages pour Louise nous sont parvenus de ses camarades, de leurs parents, de personnes qui l'ont croisée ou non, par courriers, par les lieux de recueillement ou autres", ajoutent-ils.
"Tous vos mots n'étaient que bienveillance et humanité envers elle et nous", remercient les parents de Louise, qui se disent aussi reconnaissants envers les forces de l'ordre, les élus locaux et les services de l'État.
"Elle était un cadeau de la vie"
Disparue à la sortie de ses cours le 7 février, l'enfant a été retrouvée assassinée dans un bois à Longjumeau, à quelques centaines de mètres de son collège d'Epinay-sur-Orge. Le principal suspect, un homme de 23 ans, est mis en examen pour meurtre sur mineure de moins de 15 ans et placé en détention provisoire.
Sa petite amie, également âgée de 23 ans, est mise en examen pour non-dénonciation de crime et placée sous contrôle judiciaire. Dans leur courrier, les parents de Louise décrivent la jeune adolescente comme "belle, douce et attentionnée". "Elle aimait la vie, les animaux, ses peluches. Elle avait une passion pour Stitch, Harry Potter et tout ce qui est kawaï", détaillent-ils.
"On nous a arraché notre fille, notre petite princesse. Nous avons vécu et vivons la pire tragédie que peuvent vivre tous les parents, la perte de son enfant chérie. C’est une souffrance et une peine indescriptibles et impensables jusqu’à ce que cela vous frappe. Notre Louise, notre amour, nous a été volée. Elle qui n’était que tendresse et amour, ne sera plus jamais auprès de nous. Alors qu’elle était un cadeau de la vie, ce cadeau ne sera plus que des souvenirs, certes de magnifiques souvenirs, mais que des souvenirs. C’est trop court, trop dur (...) C'était une adorable et gentille petite fille, mais on nous l'a ôtée. Depuis sa disparition, son absence nous déchire les cœurs", écrivent-ils encore.