RMC
Faits divers

Paris: un automobiliste sème la zizanie en se faisant passer pour un policier

placeholder video
A Paris, samedi soir, un automobiliste s’est fait passer pour un policier, avec un gyrophare et un pistolet, créant du désordre dans les rues avant d’être interpellé.

Un automobiliste qui se faisait passer pour un policier a semé la zizanie dans les rues de Paris, ce samedi soir. Il avait presque la panoplie complète, en apparence au moins, avec le gyrophare bleu et un pistolet. Premier incident de la soirée dans le nord de Paris, vers 19h30, autour d'une place de stationnement handicapé. D'après le journal Le Parisien, le faux policier empêche un conducteur invalide de se garer. Il le menace et soulève même son t-shirt pour lui signifier qu'il est armé. Face à lui, l'autre automobilise ne se démonte pas et lui demande sa carte de la police nationale.

Le faux policier prend alors la tangente et se met à patrouiller dans Paris. Vers 22h, par exemple, il actionne son gyrophare comme s'il était sur une intervention urgente. Mais sa conduite sportive alerte un équipage de la BAC qui comprend qu'il ne s'agit pas d'un collègue et le prend en chasse. Le suspect percute alors une voiture à l'arrêt, avec à son bord un chauffeur VTC qui est blessé dans la collision.

RMC Police-Justice : Un automobiliste se passe pour un policier et sème la zizanie dans les rues de Paris - 18/09
RMC Police-Justice : Un automobiliste se passe pour un policier et sème la zizanie dans les rues de Paris - 18/09
1:32

En garde à vue le reste du week-end

Le faux policier abandonne rapidement sa voiture pour prendre la fuite à pied. Il est rattrapé dans la foulée et interpellé. Les policiers retrouvent dans sa voiture le pistolet d'alarme avec lequel il avait menacé l'automobiliste handicapé. Le faux policier a finalement passé le reste du week-end en garde à vue pour refus d'obtempérer, menace avec arme et usages de fausse qualité. Le tout en compagnie d'authentiques fonctionnaires de police.

Marion Dubreuil