RMC
Faits divers

Paris: un couple de concierges accusé d'avoir soutiré des milliers d'euros à des habitants

placeholder video
Concierges d'un immeuble parisien, un homme et une femme sont jugés ce mercredi pour escroquerie, abus de faiblesse et appels téléphoniques malveillants.

Un couple de concierges est jugé ce mercredi 4 septembre pour avoir soutiré plusieurs dizaines de milliers d’euros aux habitants d’un immeuble à Paris, dans le 17ᵉ arrondissement.

Ce couple, un homme et une femme de 51 et 56 ans, visait les personnes âgées et vulnérables de l'immeuble. Notamment Christiane, 93 ans, qui vit seule et qui est sous traitement médicamenteux.

Elle explique aux policiers avoir reçu 245 appels malveillants de la part de la concierge et de son mari lui réclamant un “prêt” de 6.000 euros. Christiane leur a déjà "prêté" près de 50.000 euros entre 2016 et 2021, en chèques et en espèces.

Le couple de concierges aurait aussi détourné le paiement des charges de copropriété ou des impôts locaux. Christiane pensait payer sa taxe d'habitation par exemple, mais son argent allait directement sur le compte des concierges.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
RMC Police-Justice : Un couple de concierges jugé pour avoir escroqué les résidents d'un immeuble - 04/09
1:30

Ils encourent jusqu'à 7 ans de prison

Et puis c'est ensuite Frédéric, un autre habitant de l’immeuble, qui lui aussi va porter plainte. Il reproche au couple de concierge d’avoir imité son écriture et sa signature afin de récupérer, gratuitement évidemment, sa voiture, un joli petit fourgon d’une valeur de 50.000 euros.

Là encore, Frédéric est vulnérable, il a du mal à marcher et souffre de nombreux troubles cognitifs. Au total, le couple de concierges aurait soutiré plus de 80.000 euros en cinq ans aux habitants de l'immeuble. De sacrées étrennes...

Ils seront jugés pour escroquerie, abus de faiblesse et appels téléphoniques malveillants. Et ils risquent jusqu’à sept ans de prison.

Rémi Ink