RMC
Faits divers

Pas-de-Calais: l'ex-policier retranché chez lui s'est rendu

placeholder video
L'homme qui s'était retranché chez lui et avait blessé des gendarmes, ce lundi à Blessy (Pas-de-Calais), s'est rendu.

Un homme retranché chez lui, qui avait tiré ce lundi à la carabine sur des gendarmes à Blessy (Pas-de-Calais), faisant trois blessés légers, a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi, a confirmé le parquet de Béthune ce mardi. Cette interpellation s'est déroulée sans incident, après que cet ancien policier se soit rendu. Le GIGN était présent sur place.

Alcoolisé (près d'1,4 g d'alcool par litre de sang au moment de son interpellation la nuit dernière), il a été placé en garde à vue des chefs de tentatives d'homicides sur personnes dépositaires de l'autorité publique et violences volontaires avec arme sur des militaires de la gendarmerie. Et il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Un ancien policier alcoolique

Cet homme s'était retranché dans la nuit de dimanche à lundi dans une maison de Blessy. Selon le maire de la commune, Jean-Marc Furgerot, il s'agit de la maison de ses parents, chez qui il vit. Agé de 38 ans, il "est connu pour boire beaucoup" et "a déjà fait une tentative de suicide", a précisé l'édile.

Cet homme est un ancien policier, selon cette même source et une source proche du dossier. Il avait "légèrement blessés" trois gendarmes ce lundi "par des tirs de carabine à plombs", un à l'arcade, un à un bras et un autre à une cuisse, avait indiqué la gendarmerie. Et il avait tenu des propos "tantôt suicidaires, tantôt menaçants" d'après le parquet.

LP, GB avec AFP