"Pas là pour se faire agresser": un aquaparc ferme après des tensions avec un "groupe de 200 jeunes"

L'Aquaparc de la Gèmerie, situé à Arnage (Sarthe) à quelques kilomètres du Mans, n'aura été ouvert que quelques heures. Inauguré mardi dernier, il a fermé ses portes en fin de journée. Définitivement. La raison? Plusieurs jeunes se sont introduits sur le site, sans payer et ont grimpé sur les structures gonflables. Les agents de sécurité sont intervenus puis la situation a dégénéré. Une situation de non-retour pour le gérant Anthony Walle.
"Ils défonçaient la porte du bungalow pour avoir la peau du vigile"
"Je trouve ça intolérable. Nous, on est une petite agence événementielle, on est là pour divertir, pas pour se faire agresser", regrette-il ce vendredi au micro de RMC.
Ce dernier raconte que dès dimanche, alors que lui et ses équipes installaient les structures en préparation de l'ouverture, mardi, des jeunes s'étaient déjà introduits sur le site. La gendarmerie était intervenue. Rebelote le lendemain.
Mardi, jour de l'ouverture, tout se passe bien jusqu'à 16h30, relate Anthony Walle au micro des Grandes Gueules. Quatre ou cinq jeunes arrivent et montent encore sur les structures sans payer et sans gilet de sauvetage. Puis vient l'effet de groupe.
Barres de fer, pierres, bouteilles en verre...
"Un des agents de sécurité est parti à l'eau avec un jeune, qui ne savait pas nager. Il s'est agrippé à l'agent qui était en train de couler. Pour se dégager, il a mis une main sur l'épaule et la tête du jeune. Cela a été mal interprété comme quoi il voulait le noyer", poursuit le gérant.
Résultat, l'agent doit se réfugier dans un bungalow. Là, c'est près de "200 ou 300 jeunes", selon Anthony Walle, qui se nassent autour. "C'est parti en vrille". "Ils défonçaient la porte du bungalow pour avoir sa peau, avec des barres de fer. On a eu des jets de pierre, de canettes, de bouteilles en verre..."
"On ne voulait pas qu'ils rentrent dans notre chalet, là il y a toutes nos affaires, donc je me tenais devant la porte. C'est à ce moment que je me suis pris un coup de barre de fer dans le doigt", a témoigné Adrien, employé, auprès du média local Ici.
Aucune interpellation
La gendarmerie est de nouveau intervenue mais aucune interpellation n'a été réalisée, selon le patron de l'aquaparc. Celui-ci a déposé une main courante. Selon lui, une plainte ne servirait pas à grand chose. "La structure n'a pas été dégradée, il y a une porte et une fenêtre de fracturée".
Qui sont ces jeunes? Des jeunes en provenance des quartiers du Mans, selon Anthony Walle. Ce dernier est même allé les voir personnellement, a tenté de discuter avec eux, après les évènements.
"On a expliqué qu'on voulait dynamiser cette base de loisirs, leur rapporter une animation. Ils n'en ont rien à faire", rapporte-t-il.
165.000 € investis et abandon des autorités
Anthony Walle regrette par ailleurs le manque de soutien de la métropole et du Mans et de la ville d'Arnage. "Ça fait trois jours, je n'ai pas reçu un appel", dit-il, alors que ce dernier ne serait pas contre discuter afin "éventuellement mettre quelque chose en place, pour éventuellement rouvrir." Car une convention a été signée pour 3 ans, fait-il savoir.
"On est abandonnés. On est en train de trouver des solutions de repli, car on a investi 165.000 €. On a créé une cagnotte sur Leetchi pour pouvoir encaisser le prêt, en attendant de pouvoir retrouver quelque chose par la suite", indique Anthony Walle.
Anthony Walle possède un autre aquaparc, situé à La Ferté-Macé dans l'Orne, qui n'a jamais connu de problèmes, selon le média local Ici.