Pays-Bas: la police sur les traces de l'homme qui a poignardé trois adolescents à La Haye

La police néerlandaise recherchait samedi l'homme soupçonné d'avoir blessé trois jeunes mineurs lors d'une attaque au couteau la veille dans une rue commerçante de La Haye, sans se prononcer à ce stade sur la nature de cette attaque. Le suspect a pris la fuite après l'agression qui s'est déroulée dans un grand magasin du centre-ville, provoquant des scènes de panique parmi la foule de clients nombreux en ce jour de soldes du "Black Friday".
"Nous n'avons pas encore arrêté de suspect. Nous sommes très actifs pour tenter de le retrouver", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police Marije Kuiper. Interrogée sur un éventuel mobile terroriste de l'attaque, elle a répondu: "il est trop tôt pour spéculer sur ce genre de choses", ajoutant que les enquêteurs travaillent sur plusieurs scénarios.
"Il ressemblait à un guépard"
Les trois victimes ont pu rentrer chez elles vendredi soir après avoir été hospitalisées. Il s'agit de trois adolescents, un garçon âgé de 13 ans originaire de La Haye et deux filles de 15 ans, l'une d'Alphen aan den Rijn et l'autre de Leidersorp. Ils ne se connaissaient pas, selon la police citée par l'agence ANP.
L'attaque s'est produite dans un grand magasin de la "Grote Marktstraat", une artère très fréquentée du plus grand quartier commerçant de la ville non loin du Parlement, où se trouve le siège du gouvernement. Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des clients paniqués, s'enfuyant pour s'éloigner de la scène, une rue commerçante éclairée par les décorations de Noël. "J'ai vu deux filles hurler et s'enfuir en courant. Un homme s'est enfui. Il a sauté très athlétiquement par-dessus les bancs pour s'enfuir. Il ressemblait à un guépard", a déclaré un témoin à la télévision NOS.