RMC
Faits divers

Pourquoi Jonathann Daval porte-t-il plainte contre sa belle-famille?

placeholder video
Condamné à 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia, Jonathann Daval a porté plainte contre sa belle-famille pour "diffamation" après la diffusion d'une série documentaire sur Canal+.

Depuis sa prison, aussi surprenant que cela puisse paraître, Jonathan Daval, condamné pour le meurtre de son épouse, a porté plainte contre sa belle-famille. Un nouveau rebondissement dans l'affaire Daval.

Le meurtrier, qui purge une peine de 25 ans de réclusion criminelle, attaque en justice la mère et la sœur d’Alexia, son épouse qu'il a tuée. Une plainte pour "diffamation", annoncée lundi par son avocat, et qui vise des propos tenus par les deux femmes dans un documentaire, une série diffusée sur Canal+ au mois de novembre.

Des versions différentes de la fausse couche d'Alexia

Il est question de la fausse couche qu’Alexia a subi quelques mois avant sa mort, en 2017. Cette difficulté à avoir un enfant faisait partie des sujets de tensions dans le couple. Dans le documentaire, la soeur d’Alexia estime que cette fausse couche n’était pas accidentelle et sa mère évoque assez clairement l’hypothèse d’un empoisonnement. Selon elles, Alexia aurait été droguée à son insu.

"Elle n'a pas pris conscience qu'il l'a drogué", déclare-t-elle dans la série.

C’est une hypothèse qui, effectivement, avait été étudiée au cours de l’enquête avec des expertises toxicologiques. Ces dernières avaient semé le trouble. On avait retrouvé des traces de somnifères, de calmants, d’anti douleurs, du tramadol, notamment dans le sang d’Alexia. Des substances contre-indiquées pour la jeune femme, qui s’était lancée dans un processus de procréation médicalement assistée. 

Mais le médecin légiste à l’époque avait écarté l’hypothèse d’une soumission chimique, et l’idée que ces produits aient pu être administrés à son insu. D’où cette plainte pour diffamation. L’avocat de Jonathan Daval dénonce "des thèses fausses", "j’aurais préféré ne pas déposer plainte et que la famille d’Alexia n’invente pas des histoires”, a-t-il expliqué lundi soir sur BFMTV. Il juge qu’il y a "une volonté de la famille de nuire au plaignant".

"On crée une série télévisée dans laquelle on refait l'affaire Daval", déplore-t-il.

Une autre procédure déjà en cours

Mais ce n'est pas la seule affaire judiciaire en cours entre les deux parties. Les deux familles doivent également se retrouver dans une salle d’audience le 10 avril. Jonathan Daval doit comparaître pour dénonciation calomnieuse devant le tribunal de Besançon.

Cette procédure avait été lancée par son ex beau-frère, Grégory Gay que Jonathan Daval avait un temps accusé du meurtre de sa femme. À l’époque, il parlait d’un complot familial. S’il est reconnu coupable, il encourt une nouvelle peine de prison, qui peut aller jusqu’à 5 ans.

Sébastien Krebs (avec T.R.C.)