Près de Rennes, une rave-party dérape en affrontements entre fêtards et gens du voyage

Une rave-party qui dérape en bagarre générale. C'est ce qui est arrivé à Brie, en Ille-et-Vilaine, près de Rennes, dans la nuit de samedi à dimanche. Environ 3.000 personnes sont venues faire la fête dans un bâtiment désaffectées, mais des individus extérieurs ont semé la pagaille.
L'événement, illégal, avait été interdit par la préfecture, qui pointe des tensions entre participants et riverains. Au total, 15 personnes ont été légèrement blessées, dont huit hospitalisées. Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.
“J’ai vu une trentaine de gens du voyage entrer dans mon camion, casser mon camion”, raconte Steven, qui était venu faire la fête. Dans son cou, sur son nez, les blessures des affrontements avec les riverains.
“J’ai plein de marques. Ils étaient vraiment énervés et moi, je leur disais que je n’avais rien fait”, indique-t-il.
"C'était traumatisant"
Des affrontements qui ont duré une bonne partie de la nuit. Un des fêtards, qui veut rester anonyme, en est ressorti très choqué.
“On voyait les gens du voyage lancer des cailloux. C’était vraiment traumatisant”, confie-t-il.
Du côté des riverains, qui font également partie de la communauté des gens du voyage, on explique que la musique n'était pas l'unique raison de leur colère. Ils disent avoir découvert une seringue dans un des jardins.
Selon eux, leur intervention ne visait qu'à protéger leurs enfants. Vers 1h du matin, dimanche, les organisateurs ont décidé de couper la musique. Mais ce n'est qu'à l'aube que le calme est revenu sur le site.