RMC
Faits divers

Quatre personnes interpellées après un vol à main armé au musée Jacques Chirac

Une voiture de gendarmerie, le 14 juillet 2025 (illustration)

Une voiture de gendarmerie, le 14 juillet 2025 (illustration) - Jean-Marc Barrère / Hans Lucas

Quatre personnes ont été interpellées après un vol à main armé ce dimanche au sein du musée Jacques Chirac à Sarran en Corrèze. Selon les premiers éléments, ils auraient menacé avec l'aide d'un fusil à pompe des agents d'accueil et les visiteurs présents à l'intérieur du musée à ce moment.

Quatre hommes ont été interpellés après un vol au sein du musée du Président Jacques Chirac à Sarran en Corrèze ce dimanche. Selon les premiers éléments, quatre individus cagoulés et armés d'un fusil à pompe et d'armes blanches ont fait irruption au sein du musée où sont exposés 5.000 cadeaux diplomatiques offerts à l’ancien président entre 1995 et 2007.

"Ils auraient menacé les agents d’accueil et visiteurs présents avant de prendre la fuite
après avoir dérobé un fonds de caisse et au moins une montre de collection", assure le parquet de Tulle dans un communiqué que RMC a pu consulter

Interpellations dans la journée

Mais ils n'auront pas longtemps profité de leur forfait. Les 4 suspects ont été interpellés dans l'après-midi par les services de gendarmerie. Ils ont été placés en garde à vue alors que l'enquête se poursuit.

Situé dans son fief de Corrèze, le musée Jacques Chirac expose également des cadeaux diplomatiques offerts aux autres présidents de la Ve République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron. Le musée se veut aussi comme une vitrine de la fonction présidentielle, avec une reconstitution du salon doré, le bureau des Présidents au palais de l'Elysée.

G.D.