RMC
Société

"J'ai un Glock et un fusil à pompe chez moi": pourquoi les clubs et stands de tir cartonnent-ils?

placeholder video
Les Français sont de plus en plus nombreux à s'adonner au tir sportif. La pratique explose et les tireurs vantent une activité de loisir. Mais ils s'équipent également en armes à feu à leur domicile. Deux d'entre eux témoignent pour RMC.

La France va-t-elle finir par ressembler aux Etats-Unis d'Europe? Les inscriptions dans les clubs de tir sportif sont en hausse. Ils étaient 180.000 en 2015, ils sont près de 300.000 aujourd'hui à s'exercer au maniement des armes à feu.

C'est le cas de Momo, membre d'un club de tir depuis une vingtaine d'années qui estime que les inscriptions en hausse sont en partie liées à une recrudescence du sentiment d’insécurité en France: "Il y aussi des passionnés qui font du vrai tir sportif et de la compétition et je ne pense pas que ce soit boosté par les JO".

Fabien, conducteur de train dans la Marne qui pratique le tir en famille avec ses enfants pense le contraire. Il l'assure, il a vu un effet des Jeux olympiques. Et il explique que cette activité se fait dans une bonne ambiance: "La motivation c’est de se retrouver dans un endroit où on est tous ensemble", assure-t-il sur RMC Story.

Le 3216 RMC : Pourquoi les clubs de tir font-ils carton plein ? - 13/10
Le 3216 RMC : Pourquoi les clubs de tir font-ils carton plein ? - 13/10
2:43

Une ambiance sympathique qui le fait se déplacer avec sa fille de 13 ans: "Il y a des armes à poudres mais ma fille tire au plomb, elle est sélectionnée régulièrement dans les championnats de France", explique-t-il. "C'est un sport qui fait un peu peur mais c'est très sécurisé et il y a beaucoup d'encadrants", poursuit Fabien.

"Ce n'est pas l'arme qui est dangereuse"

Momo tient à rassurer, la France est loin du modèle américain de circulation des armes à feu: "La pratique est très encadrée et ce n’est pas l’arme qui est dangereuse, c’est la personne derrière l’arme", tient-il à préciser.

Si le tir se fait en club, il est possible d'avoir une arme chez soi: "J’ai 3 armes à feu chez moi, j’ai un Glock 19, un 357 Magnum et j’ai récemment acheté un fusil à pompe", révèle Momo. Même chose pour Fabien: "J'ai des armes chez moi sous coffre mais personne ne peut y accéder à part moi. Même mon épouse ne peut pas".

Pour posséder une arme à feu chez soi, il faut respecter un parcours scrupuleux. D'abord, il ne faut pas être inscrit au Fichier national des personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes.

Il faut ensuite s'entraîner au sein d'un club de tir pendant plusieurs mois tout en étant surveillé par le président du club. Dernière étape enfin, une audition devant la police qui va vérifier les bonnes motivations du tirer. En moyenne, il faut compter plus d'un an pour pouvoir posséder une arme chez soi.

En société, la pratique du tir n'est pas mal vue, poursuit-il: "Les gens voient que ma fille est saine et elle ne manipulera jamais une arme en dehors du stand de tir. Même quand il faut nettoyer une arme, c'est très sécurisé et encadré".

Quant aux personnes qui auraient des motivations douteuses, Fabien l'assure, l'expression de ces idées entraînerait une radiation du club de tir et un empêchement de la pratique.

G.D.