Quintuple meurtre près de Dunkerque: "Quelqu’un de serviable, courageux", l'émotion des amis de l'une des victimes

Deux jours après le drame qui secoue le Dunkerquois, le lien est toujours à établir précisément entre les cinq victimes et le suspect interpellé. Parmi les cinq personnes tuées par arme à feu, deux vigiles, dont l'un d'eux, Marc, était connu pour sa passion pour les sports mécaniques.
À Loon-Plage, dans le Nord, près du circuit de motocross, où Marc était bénévole une fois par an pour la Ronde des Sables, une compétition de motocross qui venait d'avoir lieu fin octobre, certaines de ses connaissances sont bouleversées par la nouvelle.
C’est en sortant d’une réunion du club de moto que Franck a appris la mort de Marc. Ils se connaissaient grâce à leur passion commune, le motocross, depuis une dizaine d’années.
“Je suis peiné pour sa famille. Je sais qu’il avait deux petites filles dont il faut vivre avec ça maintenant. J’ai essayé de créer une petite famille de crossmen et il en faisait partie”, assure-t-il.
Un différend professionnel à l'origine de la fusillade?
Frank a échangé avec le frère jumeau de la victime, qui était effondré. Et lui-même est très ému. Il garde en mémoire une personne toujours prête à aider les autres. “C’était quelqu’un de serviable, courageux et qui faisait son travail. Je suis vraiment touché aujourd'hui parce que faire un métier comme il faisait, se mettre en avant comme ça avec les risques, c’est vraiment triste”, déplore-t-il.
Parmi les pistes envisagées par les enquêteurs, "un différend d’ordre professionnel entre le suspect et certaines de ses victimes". Raphaël, lui aussi, connaissait bien Marc. Il est secrétaire du Motoclub du Littoral, auquel appartenait la victime.
“On n'a pas le choix que de vivre avec. On pense à tous les bons moments qu’on a pu passer avec lui. On ne se rend pas compte qu’il puisse ne plus être là”, confie-t-il.
Le Motoclub du Littoral compte organiser bientôt un hommage à Marc. Une minute de silence pour ne pas l’oublier.