Recherché depuis 20 ans, l'ancien baron de la drogue “Scapu la Balance”, est mort à Marseille

François Scapula - Archives AFP - AFP
Cela faisait plus de 20 ans que les autorités françaises avaient perdu sa trace: François Scapula, 78 ans, figure incontournable de la French Connection, écoulait en fait des jours tranquille à Endoume, son quartier d'enfance. Il y vivait en toute discrétion depuis plus de 40 ans. Cet ancien caïd, trafiquant d'héroïne, s'était fait tout petit.
Il avait livré les assassins du juge Michel
C'est lui qui avait livré à la police les assassins du juge Michel, magistrat anti-corruption tué par balles à Marseille en 1981, déclenchant une vendetta contre lui. Ce statut de repenti lui a collé à la peau jusqu'à la fin de sa vie. Il était d'ailleurs surnommé "Scapu la Balance". Sa tête avait été mise à prix par les mafias italiennes et américaines.
Un million de dollars était promis à celui qui mettrait la main dessus. Condamné et emprisonné en Suisse pour trafic de drogues, François Scapula, s'était évadé en l'an 2000, avec la bénédiction des autorités suisses. Elles ont mis un an à officialiser cette évasion, pour lui laisser le temps d'organiser sa cavale.
Personne ne le pensait encore en France, la justice avait d'ailleurs demandé son extradition. François Scapula, condamné par contumace, devait encore purger de lourdes peines de prison sur le territoire français. Il est ainsi mort à l'âge de 78 ans le dimanche 7 juillet 2024.