RMC

Régularisé pour avoir sauvé quatre personnes de la noyade: "Maintenant, je suis libre, tranquille"

De très fortes intempéries avaient frappé la Côte d'Azur en 2015

De très fortes intempéries avaient frappé la Côte d'Azur en 2015 - AFP

TEMOIGNAGE - Nizar Hasnaoui, un Tunisien de 31 ans en situation illégale, qui avait participé au sauvetage de quatre personnes pendant les inondations meurtrières sur la Côte d'Azur en 2015, a récemment obtenu des papiers pour "services rendus à la collectivité".

Il obtient un titre de séjour après un acte de bravoure. Nizar Hasnaoui, un Tunisien de 31 ans, a sauvé quatre personnes de la noyade l'année dernière au moment des inondations qui avaient frappées la Côte d'Azur. Il s'était jeté à l'eau dans la nuit du 3 au 4 octobre pour extirper des gens bloqués dans leurs voitures et ce alors qu'il ne savait même pas nager. En France depuis quatre ans, cet employé du BTP était sans-papiers. Mais il vient d'obtenir un titre de séjour pour "services rendus à la collectivité".

Et lorsqu'il a reçu son titre de séjour, Nizar était tellement heureux qu'il a dormi avec toute la nuit. Depuis il a décroché un emploi et voit la vie autrement: "C'est un beau cadeau, assure-t-il, le sourire aux lèvres. Je l'ai dit à tout le monde. J'ai appelé au pays. Je l'ai dit sur Facebook. Je suis très, très content. Maintenant, je suis libre, tranquille".

Nizar a donc été récompensé pour sa bravoure. Et parmi les personnes qu'il a sauvées Linda qui l'a aidé à régulariser sa situation: "On a vu la vague nous tomber dessus. Il avait plus d'un mètre d'eau quand on est sortis de notre voiture", se souvient-elle. Et de poursuivre: "C'est quelqu'un qui a eu un acte héroïque. C'est tellement rare de nos jours qu'on a considéré qu'il fallait se battre pour lui, que ça en valait la peine. C'est donc un juste retour des choses. Je ne regrette pas du tout de l'avoir aidé car il le méritait". Nizar espère que son titre de séjour sera renouvelé l'an prochain. Et il a un rêve: ouvrir une boulangerie sur la Côte d'Azur.

M.R avec Elodie Messager