Rouen: après une menace d'attentat, un lycée contraint de fermer une matinée

Une salle de classe vide (illustration) - MYCHELE DANIAU / AFP
"Un grand projet attentat ce prépare (sic) au nom du Daesh Chrétien". C'est après ce message inquiétant envoyé à plusieurs professeurs, dans leur boîte mail interne, que les autorités ont décidé de fermer le lycée Flaubert de Rouen ce jeudi matin.
BFM Normandie, qui révèle le contenu de ces messages de menaces, explique que la menace a été prise au sérieux et la police a ouvert rapidement une enquête. La préfecture a annoncé dans un communiqué diffusé mercredi que le lycée serait fermé jeudi et que l'internat serait évacué. Les élèves internes ont été pris en charge par les services de l'Etat.
"Si aucune menace n'a, à ce stade, été confirmée, un dispositif de sécurisation renforcée est mis en oeuvre par la direction départementale de la sécurité publique, ainsi que la mobilisation des démineurs de la sécurité civile", écrivait la préfecture jeudi.
Réouverture après une fouille
Finalement après une fouille minitieuse des forces de l'ordre (police, gendarmerie et sécurité civile), la préfecture a annoncé jeudi en milieu de matinée que lycée était "sécurisé" et en mesure de rouvrir ses portes ce jeudi après-midi.