Rwanda: un médecin du Lot-et-Garonne condamné pour génocide et crime contre l'humanité

Un médecin rwandais vient d'être jugé à Paris pour génocide et crime contre l’humanité. Sosthène Munyemana a fait presque toute sa carrière à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Il a été gynécologue, urgentiste et finalement gériatre à l'hôpital de 1994 à 2022 lorsqu’il a pris sa retraite. Il était reconnu comme un bon médecin, parfaitement intégré, père de famille.
Sauf qu’en 1995, une plainte a été déposée contre lui à Bordeaux. Des rescapés du génocide au Rwanda lui reprochaient d’avoir participé aux massacres du printemps 1994. Il a été mis en examen pour génocide et crime contre l’humanité et l’instruction a duré presque 30 ans. Ce qui est invraisemblable. Trente années pendant lesquels le médecin a poursuivi sa carrière à l'hôpital.
Des dizaines de témoins venus du Rwanda
Finalement, le procès s’est ouvert le mois dernier devant la cour d’assises de Paris. Des témoins du Lot-et-Garonne sont venus raconter qu’il était un homme d’une empathie irréprochable, doté d’une écoute bienveillante, qui ne se mettait jamais en colère.
Mais des dizaines d’autres témoins sont venus spécialement du Rwanda pour décrire un autre homme: un intellectuel de Butaré (au sud du pays) qui soutenait le gouvernement génocidaire, et qui détenait la clé d’un bâtiment municipal où les Tutsis étaient enfermés avant d'être tués. Il recevait chez lui des miliciens assassins, participait lui-même à des rondes, des patrouilles, avec un manche à balai à la main…
D'autres témoins ont aussi raconté qu’il avait parfois sauvé des Tutsis en disant "pas celui-là, ce n’est pas son tour". Ce qui indique qu’il avait de l’autorité sur les tueurs.
L'accusé nie les faits
Pendant les cinq semaines du procès, le docteur Munyemana a nié les faits qui lui étaient reprochés. Affirmant pour l’essentiel n’avoir été témoin de rien et au courant de presque rien. Le procureur a réclamé 30 ans de prison et ses avocats ont demandé l'acquittement.
Finalement, le verdict est tombé dans la nuit de mardi à mercredi. Les jurés se sont retirés pour délibérer mardi matin à 9h30 et ils ne sont sortis qu'à une heure du matin. Après 16 heures de délibéré, le médecin a été condamné à 24 ans de prison pour génocide et crime contre l’humanité. Il a aussitôt été menotté et il est parti en prison à 68 ans pour la première fois de sa vie.