RMC
Faits divers

Savoie: un skieur percute violemment une fillette et prend la fuite, l'enfant gravement blessée

Une station de ski dans les Pyrénées. (photo d'illustration)

Une station de ski dans les Pyrénées. (photo d'illustration) - RAYMOND ROIG - AFP

Une fillette de 6 ans a été gravement blessée samedi à La Plagne en Savoie quand elle a été percutée par un skieur qui a pris la fuite.

Un accident très violent. Ce samedi 18 janvier, un skieur a violemment percuté une fillette de 6 ans sur une piste de ski à La Plagne en Savoie, avant de prendre la fuite. Selon les informations du Dauphiné Libéré, l'homme qui circulait à vive allure sur une piste bleue, aurait d'abord évité le père de l'enfant avant de la percuter,

Un pisteur présent à proximité de la collision a vite prévenu le poste de secours. D'abord inconsciente, la fillette s'est réveillée à l'arrivée du Smur avant de s'évanouir une nouvelle fois et d'être héliportée vers l'hôpital de Grenoble (Isère).

Selon les premières éléments, l'état de santé de la fillette de 6 ans s'est amélioré mais elle souffre d'un traumatisme crânien.

"Scandaleux" et "inexcusable"

Le skieur impliqué dans l'accident ne s'est même pas arrêté: "C’est un accident d’une gravité rare", déplore auprès de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes Jean-Luc Boch, le maire de La Plagne-Tarentaise. "Ce qui est le plus scandaleux, c’est que la personne ne s’est pas arrêtée. C’est un délit de fuite, c’est inexcusable", ajoute-t-il.

"Même quand on fait du ski depuis longtemps, les stations ne sont pas des lieux de compétition, ce sont des lieux de tourisme où l’on accepte tous les niveaux", poursuit le maire qui rappelle aux skieurs qu'il y a quelques "règles très précises" et "un code de bonne conduite" à suivre sur la neige:

"Le skieur en amont (celui qui est le plus proche du sommet de la montagne, ndlr) doit maîtriser sa vitesse, sa trajectoire, anticiper les actions du skieur en aval et s'il ne sait pas, doit ralentir sa vitesse".

6 collisions en une seule journée

"On voit malheureusement des collisions parce que les personnes en amont ne se rendent pas compte des personnes en aval", ajoute Jean-Luc Boch.

Seulement sur cette journée de samedi, le service de sécurité des pistes de La Plagne a recensé 6 collisions sur 19 interventions. "Paradoxalement, lorsqu’il y a moins de fréquentation dans les stations, les collisions ne sont pas plus nombreuses, mais les chocs sont plus importants, car les skieurs prennent plus de vitesse", explique l'élu.

G.D.