RMC
Faits divers

Schiltigheim: un policier municipal blessé par un jeune motard après un refus d’obtempérer

La police municipale a été chargée de lutter intensément contre les incivilités (photo d'illustration).

La police municipale a été chargée de lutter intensément contre les incivilités (photo d'illustration). - Pascal Guyot - AFP

Un policier municipal a été blessé lundi 15 avril à Schiltigheim, en banlieue de Strasbourg, par un adolescent qui lui a foncé dessus en motocross avant d'être interpellé, a indiqué mardi la police et de la mairie.

L'incident s'est produit à 16h30, à l'heure de la sortie des classes, devant le collège Leclerc, lorsque des policiers municipaux ont tenté d'arrêter un adolescent qui conduisait une motocross "non homologuée", a expliqué Constant Espargilière, chef de cabinet de la maire de Schiltigheim.

"Un premier agent lui a fait signe de s'arrêter, sans succès. Il a poursuivi sa course. Un autre agent s'est mis en travers de sa route et la personne lui a foncé dessus", a poursuivi le chef du cabinet, précisant que le motard, un adolescent de 17 ans, avait été arrêté. Il a été placé en garde à vue, a indiqué la police du Bas-Rhin.

Une "agression inqualifiable"

La victime souffre d'une fracture du poignet gauche, d'une entorse du poignet droit, d'une entorse à la cheville et de dermabrasions. Elle a reçu un arrêt de travail de six semaines, a indiqué Constant Espargilière.

La maire (écologiste) de Schiltigheim, Danielle Dambach, a porté plainte au nom de la ville pour "violence sur personne dépositaire de l'autorité publique suivie d'incapacité supérieure à dix jours".

Dans un communiqué, elle a demandé à la justice "la plus grande fermeté". Elle a aussi prié l'État de "mettre instamment en oeuvre les moyens nécessaires à une stricte application de la loi contre les rodéos urbains".

Le député (Renaissance) du Bas-Rhin Bruno Studer a dénoncé dans un communiqué une "agression inqualifiable" et appelé à une "réponse judiciaire de la plus grande fermeté".

"Ces images qui s'enchaînent les unes après les autres sont insupportables! 75 refus d'obtempérer par jour! Combien faudra-t-il de morts ou de blessés pour prendre les mesures qui s'imposent face à cette impunité quotidienne?", a aussi réagi le secrétaire général du syndicat Alliance Fabien Vanhemelryck, en publiant une vidéo de l'incident sur le réseau social X (ex Twitter).

CA avec AFP