Seine-et-Marne: il visait des avions avec un laser, un homme condamné à une amende salée

En février dernier, une brigade de gendarmerie des transports aériens a reçu plusieurs signalements étonnants. A l'aérodrome de Nangis (Seine-et-Marne), des pilotes se plaignent d'être visés par des lasers en vol, comme le raconte Le Parisien. Ce qui est très dangereux vu que les pilotes peuvent être éblouis à un moment clé.
C'est assez fréquent que les avions soient visés, mais c'est beaucoup plus rare que les personnes à l'origine du laser soient arrêtées, car difficiles à localiser. Mais à Nangis, un pilote a eu le bon réflexe. Aussitôt ébloui par le laser, il note ses coordonnées GPS et les transmet aux gendarmes.
Les militaires décident donc de mettre en place un piège. Une ligne radio relie le pilote aux militaires, et le soir venu, la radio des gendarmes s'active. C'est le pilote. Il est à nouveau visé par le laser.
Un coucou aux coucous qui coûte cher
Aussitôt prévenus, les gendarmes foncent sur le point GPS. Et d'une habitation, ils tombent sur un homme... muni d'un laser. Au début il nie, il explique qu'il n'a pas de piles dans son laser.
Le lendemain, il est convoqué, et finit par passer aux aveux. Oui, il a bien visé des avions de l'aérodrome avec son laser, et ce à 4 reprises. Sa justification: il voulait faire coucou à un de ses amis pilotes.
Pour un enquêteur c'est probable, il ne maintenait pas le faisceau très longtemps sur les avions. Mais ce petit coucou dangereux lui aura coûté cher : plusieurs centaines d'euros d'amende.