Sept blessés dont cinq pompiers dans un incendie en face du BHV à Paris: ce que l'on sait

Un pompier parisien travaille sur le site d'un incendie qui a éclaté dans un immeuble à proximité du grand magasin BHV Marais, à Paris, le 25 juin 2024. L'incendie s'est déclaré rue de la Verrerie et le BHV a été évacué. - OLYMPIA DE MAISMONT / AFP
Sept personnes, dont cinq pompiers, ont été blessées mardi dans l'incendie d'un immeuble d'habitation situé derrière le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV), en plein coeur de Paris, dont le personnel a été évacué, selon un premier bilan du maire du secteur et d'une source policière.
Le feu s'est déclaré vers 8h45 dans l'immeuble de six étages situé à l'angle des rues de la Verrerie et du Temple, juste derrière le grand magasin, en plein quartier du Marais et à deux pas de l'Hôtel de Ville.

Feu maîtrisé
Selon un premier bilan fourni à l'AFP par le maire (PS) de Paris Centre, Ariel Weil, une femme a d'abord été conduite à l'hôpital "en urgence relative" puis un homme "en urgence absolue". Parmi les pompiers arrivés par dizaines pour éteindre l'incendie, cinq "ont été blessés", a-t-il indiqué. Ce bilan a été confirmé par une source policière présente sur place.
Selon Ariel Weil, "au moins un" pompier a été blessé par un arc électrique qui s'est formé dans la cage d'escalier et a rendu l'intervention "très difficile". Les autres l'ont été "par la chaleur et les inhalations", a-t-il dit.
En début d'après-midi, le feu était définitivement maîtrisé, a indiqué Ariel Weil, mais le secteur reste bouclé jusqu'à nouvel ordre, "des planchers" de l'immeuble menaçant de s'effondrer.
Le feu s'est propagé à partir du premier étage
Selon l'adjoint à la sécurité à la mairie centrale, Nicolas Nordman, le feu s'est propagé à partir du premier étage. Le responsable du bistro situé au rez-de-chaussée n'a pas souhaité s'exprimer. Contactée, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) n'avait pas encore fourni de bilan humain et matériel dans l'après-midi.
Le BHV a été fermé et évacué avant son ouverture au public. Un périmètre de sécurité a été établi par la police autour du carrefour alors qu'une dizaine de camions de pompiers étaient déployés.
En milieu de matinée, un panache de fumée se dégageait du premier et du deuxième étages de l'immeuble, où des flammes étaient visibles par les fenêtres. Les pompiers ont déployé grandes échelles, nacelle, lances à incendie et drones, d'après Ariel Weil, pour venir à bout de l'incendie.
Le BHV fermé ce mardi
Le personnel du bâtiment principal du BHV, situé sur le trottoir d'en face de l'immeuble sinistré, s'est rassemblé dans un bâtiment voisin et le grand magasin est resté fermé.
"Le magasin n'a pas été touché par l'incendie qui s'est déclenché à proximité", a indiqué un porte-parole de la Société des grands magasins (SGM), foncière commerciale propriétaire du BHV Paris.
"Le BHV sera fermé toute la journée (de mardi) parce que le quartier est bouclé, mais il accueillera les clients normalement dès demain", mercredi, premier jour des soldes d'été, a ajouté la SGM.
La maire de la capitale, Anne Hidalgo, qui ouvrait le Conseil de Paris à l'Hôtel de Ville voisin, s'est rendue devant le grand magasin pour un point sur l'intervention des secours.
L'incendie a perturbé le début de séance consacré aux comptes de la Ville. "Ça sent le brûlé, oui", a soudain dit la maire. Informée par ses collaborateurs, elle a immédiatement précisé que "ce n'est pas l'Hôtel de Ville" et déclenché le rire de certains élus. "Mais ça peut rester grave", a-t-elle ajouté, invitant les élus "à ne pas trop en rire".