RMC
Faits divers

"Souvent des voitures de sport": face aux nuisances, cette commune interdit les mariages le samedi

placeholder video
Il n'est plus possible de se marier le samedi à Wittenheim dans le Haut-Rhin. C'est ce qu'a décidé la mairie après de multiples débordéments et incivilités. Dans la commune, on se félicite de cette décision, les habitants étaient excédés par les bruits des "voitures de location, souvent de sport".

La municipalité de Wittenheim dans le Haut-Rhin, a pris une décision radicale : mettre un terme aux mariages célébrés le samedi. Une mesure qui fait suite à des débordements récurrents, notamment des rodéos motorisés en marge des cérémonies. Dernier épisode en date : le 20 septembre, un mariage a nécessité l’intervention d’une vingtaine de policiers pour rétablir l’ordre.

Désormais, il sera impossible de réserver une date un samedi. Les unions déjà programmées seront bien célébrées, mais à partir de ce mois-ci, les futurs mariés devront s’unir un vendredi. Une décision qui semble plutôt bien accueillie par une partie de la population, excédée par le bruit et inquiète du risque d’accidents.

Des habitants excédés

Le bar où travaille Audrey se situe à quelques mètres de la mairie. Chaque semaine, elle assiste aux scènes qui accompagnent certains mariages. "Ce sont des voitures de location, souvent de sport. Ils roulent très vite, font du bruit, s’assoient sur le bord des portières… Parfois, on se croirait à la Coupe du monde ! Ça fait peur parce qu’il y a du monde qui circule. C’est inquiétant", raconte-t-elle.

Pierre, lui, s’est marié à Wittenheim il y a quelques années. Il partage ce sentiment. "Ça doit être un heureux événement, mais il faut respecter ceux qui sont sur le trottoir. C’est triste… On paie pour trois ou quatre mariages qui ont dérapé."

Un maire ne veut plus célébrer de mariages le samedi - 05/10
Un maire ne veut plus célébrer de mariages le samedi - 05/10
4:40

Le maire assume

Ces retours, le maire Antoine Homé les entend. Mais il assume pleinement sa décision. "Mon rôle, c’est de ne pas faire prendre de risques à la population. Nous avons conscience que cela peut gêner, mais si demain nous ne faisons rien et qu’il y a un accident mortel, les mêmes qui critiquent la décision diraient, comme d’habitude, 'ils n’ont rien fait'. Les mariages doivent rester des lieux de joie et de dignité, pas des moments où certains individus s’autorisent à bafouer les règles du vivre-ensemble", fait savoir l'édile auprès de RMC.

Des tentatives déjà mises en place

Avant d’en arriver là, la mairie avait déjà tenté de limiter les débordements. "Nous avons mis en place une charte de bonne conduite depuis plusieurs années, en invitant les mariés à ne pas utiliser de véhicules bruyants. Mais celle-ci est bafouée par certains", déplore le maire. En parallèle, la municipalité a également interdit la circulation de voitures de sport dans les artères principales de la commune les samedis.

L’annonce a été faite le 26 septembre en conseil municipal. Avec ses 16.000 habitants et entre quatre et cinq mariages chaque samedi à l’automne, Wittenheim préfère miser sur la sécurité. Et Wittenheim n’est pas la seule, ni la première ville alsacienne, a faire le choix d’interdire les unions le samedi… Trois communes voisines, Mulhouse, Kingersheim et Pfastatt ont déjà pris des décisions similaires, pour les mêmes raisons… Avec des résultats encourageants, selon Antoine Homé.

Lucile Pascanet avec LM