Suisse: Tariq Ramadan condamné en appel pour viol à un an de prison ferme

L'islamologue Tariq Ramadan a été condamné par la justice suisse à 3 ans de prison dont 12 mois ferme pour viol et contrainte sexuelle dans un arrêt daté du 28 août 2024 rendu public ce mardi 10 septembre 2024, pour des faits remontant à 2008.
"Les éléments recueillis par l'instruction ont ainsi emporté la conviction de la chambre quant à la culpabilité du prévenu", assure le pouvoir judiciaire du canton de Genève dans un communiqué.
Acquitté en première instance
L'islamologue avait été acquitté en première instance par la justice suisse avant un appel des plaignants. La Cour de justice annule donc le jugement du tribunal correctionnel du 24 mai 2023 en reconnaissant Tariq Ramadan coupable de viol et de contrainte sexuelle "pour la quasi-totalité des faits dénoncés".
Mais l'islamologue va recourir au Tribunal fédéral suisse après avoir été condamné pour la première fois pour viol d'une femme par la justice genevoise, ont indiqué ses avocats suisses. "Il reviendra au Tribunal fédéral d'arbitrer cette affaire, de ramener la justice dans son sillon et restituer l'innocence d'un homme", ont affirmé Me Yaël Hayat et Me Guerric Canonica, dans une déclaration à l'AFP.
"Nous avons rarement connu une procédure aussi brutale", témoigne l'avocat de la victime
François Zimeray, avocat de la plaignante salue dans un communiqué une décision "rendue au prix d’années de douleur et d’épreuves que notre cliente a traversé avec dignité".
"Nous avons rarement connu une procédure aussi brutale. Notre cliente est aujourd’hui, soulagée et mesure ce qu’il faut pouvoir endurer pour établir la vérité"
Tariq Ramadan est également visé par la justice française dans une autre affaire. FIn juin, la Cour d'appel de Paris a annoncé qu'il sera jugé pour "viols aggravés" sur trois plaignantes.
A LIRE AUSSI : Procès pour viol de Tariq Ramadan: "J’espère être reconnue comme victime pour enfin ne plus l’être"