RMC
Faits divers
Exclusivité

Supporters de l’OM agressés à Nantes: "On est encore sous le choc" témoigne le beau-frère

placeholder video
Présents en famille, des supporters de l’OM ont été agressés vendredi soir à Nantes. Le père a été victime d’un infarctus. Son beau-frère témoigne dans "Apolline Matin" ce lundi, sur RMC et RMC Story.

On a frôlé le drame vendredi soir à La Beaujoire. Une famille de supporters de l’OM a été agressée pendant le match de Ligue 1 face au FC Nantes (1-1). En défendant son fils de 6 ans, le père a été victime d’un infarctus et pris en charge par les secouristes, avant d’être transporté à l’hôpital. Également présent en tribune, son beau-frère dénonce "un déferlement de violences, de haine gratuite" dans "Apolline Matin" ce lundi, sur RMC et RMC Story.

"On était en tribune Océane bas, la tribune dite ‘famille’, explique-t-il. C’est juste à côté de la tribune Loire (les ultras, ndlr), et on sait que c’est un peu tendu en ce moment à Nantes (…). Je ne dirais même pas que ce sont des supporters. Ce sont plutôt des animaux. Le terme a été repris et je pense qu’on peut vraiment l’utiliser à grande échelle. C’est de la violence gratuite. L’OM marque rapidement, donc sans en faire des tonnes, on était forcément content. C’est normal quand son équipe marque, on est heureux. Donc on s’est levé mais sans manifester une joie extraordinaire. Avec le recul, c’est peut-être ce qu’on aurait dû faire."

Témoin RMC : Gaëtan De Oliveira - 04/09
Témoin RMC : Gaëtan De Oliveira - 04/09
4:52

"Je ne sais pas si mon neveu sera capable de retourner un jour dans un stade"

"Au but de l’OM, on s’est pris un lot d’insultes, on s’est fait cracher dessus, on a reçu des litres de bière… C’est traumatisant. A la base, le football, c’est une fête. Là, on est complètement bouleversé, on est encore sous le choc", témoigne Gaëtan. Son beau-frère reste hospitalisé à l’heure actuelle. "C’est de mieux en mieux, ça reste fragile, confie-t-il. On tient à remercier les secours. L’hôpital de Nantes est d’une grande qualité, il faut le souligner et le rappeler. Il va forcément avoir besoin de repos. Quand il sera rétabli à 100%, il aimerait de lui-même remercier les secours et le pompier volontaire qui lui a sûrement sauvé la vie."

Trois jours après le match, Gaëtan déplore l’inaction des stadiers, qui n’ont "pas bougé d’un centimètre" selon lui, et l’attitude des ultras nantis. "On s’est senti en danger, attaqué, souligne-t-il. A la base, on vient voir un match de foot. L’évènement, c’était de faire découvrir à mon neveu ‘le foot des grands’, comme il le disait tout le temps. On repart avec un choc. Je ne sais pas si mon neveu sera capable de retourner un jour dans un stade. On l’espère. Comme première expérience, il y a mieux. Je n’ai jamais vu ça de ma vie. On va voir ce match tous les ans, c’est la première fois que ça nous arrive. On va voir l’OM à Marseille, tout le monde dit que c’est dit terrible mais il ne se passe jamais rien. On est allé voir l’OM à Brest, à Lorient, à Rennes, il ne s’est rien passé." L'OM a dénoncé "ces agissements intolérables" et a apporté son soutien à la famille touchée.

LP