Tarn: 28 chiens dans des congélateurs et 72 animaux au bord de la mort découverts dans une maison

(Photo d'illustration) - Pixabay
La maison de l'horreur. Des dizaines d'animaux maltraités, dénutris, la peau sur les os, ont été découverts mi-juin chez une Tarnaise de 73 ans. C'est l'alerte d'un vétérinaire qui a permis de découvrir cette situation.
Début juin, la vieille dame s'est rendue dans son cabinet avec des chiens. Voyant leur maigreur anormale, il a décidé de signaler ce cas aux services de l'Etat.
"Ils n'avaient même plus la force de se lever"
La direction départementale de la protection des populaitions, accompagnée de la gendarmerie, ont ensuite fait la macabre découverte le 13 juin dernier.
"Ils ont trouvé les animaux dans un état catastrophique, mourants pour certains. Ils n'avaient même plus la force de se lever, à la limite du coma", explique Anne Puggioni, la directrice du refuge de 30 millions d'amis qui a ensuite recueilli les bêtes, à RMC.
72 animaux au total ont été retrouvés: 32 chiens, 5 poules, 4 oiseaux, 6 cochons, 6 chèvres, une brebis et 18 équidés.
28 chiens dans les congélateurs
Pire encore, les services de l'Etat ont découvert 28 chiens dans des congélateurs. "Difficile de savoir de quoi ils sont morts. Il faut faire des constatations plus poussées, mais ils sont peut-être morts de faim", avance Anne Puggioni.
Les animaux maltraités sont envoyés dans les refuges de la région mais, par manque de place, 32 chiens sont transportés dans le refuge de la fondation en Seine-et-Marne pour plusieurs semaines de remise en état.
"C'est malheureusement quelque chose qu'on voit assez fréquemment. On se retrouve toujours un peu sur le même type de personnes. Ce sont des personnes seules, isolées socialement, qui ne reçoivent pas de famille, qui avaient de l'argent au départ. mais les situations changent", illustre Anne Puggioni.
La dame de 73 ans avait déjà été signalée il y a quelques années dans un autre département, mais il n'y avait pas eu de suites. L'Etat a cette fois ouvert une instruction sur la propriétaire. L'association 30 millions d'amis espère qu'elle se concluera sur une interdcition d'adopter des animaux.