RMC
Faits divers

Toulouse: deux adolescents interpellés pour de fausses alertes à la bombe

Dans un lycée parisien, en mai 2022. (photo d'illustration)

Dans un lycée parisien, en mai 2022. (photo d'illustration) - Thomas SAMSON / AFP

Deux lycéens de 15 et 16 ans ont été interpellés lundi et placés en garde à vue pour avoir envoyé des fausses alertes à la bombe dans des lycées toulousains, a indiqué mardi le parquet de Toulouse.

Ces adolescents de 15 et 16 ans, "inconnus des services de la justice et de la police" ont reconnu avoir lancé ces alertes à la bombe "par défi" et avoir trouvé des modèles de message sur les réseaux sociaux, selon le communiqué du procureur de la République de Toulouse, Samuel Vuelta-Simon.

D'après une source proche de l'enquête, l'un d'entre eux est soupçonné d'avoir lancé de fausses alertes à la bombe dans cinq lycées et l'autre dans un seul, qui était aussi le sien.

Ils risquent deux ans de prison

Au total, six lycées toulousains avaient été évacué le 19 octobre et deux le lendemain après ce type de messages.

Ces alertes se sont multipliées en France, aussi bien dans les établissements scolaires que les aéroports ou les musées, dans les jours suivant l'assassinat de Dominique Bernard, professeur à Arras (Pas-de-Calais) par un jeune fiché pour radicalisation islamiste.

Les deux mineurs ont été déférés mardi devant un juge des enfants et doivent être jugés le 22 janvier. Ils risquent jusqu'à deux ans de prison.

CA avec AFP