RMC
Faits divers

"Tout le monde peut être agresseur": le choc des catholiques après les accusations contre l'Abbé Pierre

placeholder video
L'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles. Au total, ce sont 7 femmes qui accusent le religieux d'attouchements, de baisers forcés, de la fin des années 1970 à 2005, soit deux ans avant sa mort. L'une des femmes était mineure au moment des faits. Dans la communauté catholique, c'est la sidération.

L'une des personnalités préférées des Français, l’Abbé Pierre, est désormais entachée par un scandale d'agressions sexuelles. Sept femmes brisent le silence et accusent l'Abbé Pierre d'agressions sexuelles et de harcèlement sexuel.

Le religieux est accusé d'attouchements, de baisers forcés, par ces femmes dont l'une était mineure au moment des faits. Dans la communauté catholique, c'est la sidération. Pour certains fidèles, c'est même impossible à accepter. Caroline est catholique pratiquante.

“C’est inimaginable. Je ne peux pas croire que l’Abbé Pierre les ait obligées à l’embrasser ou à se laisser faire. Il avait une espèce de pureté en lui, de droiture”, assure-t-elle.
Le parti-pris : L'Abbé Pierre accusé, "l'omertà règne dans l'église" - 18/07
Le parti-pris : L'Abbé Pierre accusé, "l'omertà règne dans l'église" - 18/07
9:40

Des victimes soutenues par La Fondation Abbé Pierre

Un peu plus loin, Agathe, se pose sans cesse la même question. “Je me dis merde, pourquoi en fait? Pourquoi?”. Cette photographe tombe de haut. “On se dit que tout le monde peut être agresseur et qu’il n’y a aucun milieu où on est à l'abri. Voir quelqu’un comme l’Abbé Pierre qui est connu pour tout ce qu’il a pu faire contre la pauvreté, pour les gens, c’est triste”, indique-t-elle.

Mais elle, comme Floriane, tient à saluer le courage des victimes, qui ont témoigné même longtemps après les faits.

“Je pense que ce n’est pas facile de témoigner sur des hommes qui ont été extrêmement puissants. Le fait qu’elles aient pris le temps de le faire, c’est très courageux, donc moi, je les crois”, indique-t-elle.

Une attitude partagée par La Fondation Abbé Pierre qui a pris la défense des victimes présumées, en s'engageant à les aider.

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours