RMC
Faits divers

Un cambrioleur abattu dans les Bouches-du-Rhône: "En une nuit, on a basculé dans l'horreur"

Un jeune homme a été abattu lors d'une tentative de cambriolage à Roquevaire, dans les Bouches-du-Rhône, dimanche matin. (Photo d'illustration)

Un jeune homme a été abattu lors d'une tentative de cambriolage à Roquevaire, dans les Bouches-du-Rhône, dimanche matin. (Photo d'illustration) - AFP

Un homme a été tué au fusil de chasse par un commerçant qu'il tentait de cambrioler, dimanche, dans sa villa de Roquevaire, près de Marseille. Dans cette petite commune des Bouches-du-Rhône, c'est la stupeur.

Un cambriolage dans les Bouches-du-Rhône a mal tourné. L'un des deux cambrioleurs a été abattu par le propriétaire de la villa qu'il était en train de visiter. Les faits se sont produits à Roquevaire, autour de 5 heures du matin, chez un commerçant d'un soixantaine d'années, qui tient un restaurant-boîte de nuit à Aubagne.

Et il rentrait chez lui, dimanche matin, quand il a été surpris par deux cambrioleurs armés et encagoulés. Ce père de famille s'est alors emparé d'un fusil de chasse et a tiré sur l'un des deux malfaiteurs, âgé de 28 ans. Ce dernier a été tué d'une balle dans la tête. L'enquête devra déterminer s'il s'agit d'un acte de légitime défense ou non.

Les deux fils et une belle-fille de ce restaurateur étaient présents. L'un d'entre eux a été blessé à la cuisse. Ils ont tous ont été conduits à l'hôpital en état de choc, avant d'être entendus par la gendarmerie.

"On n'a pas de problème de délinquance"

Yves Mesnards, le maire apparenté communiste de Roquevaire, est sous le choc.

"On est dans un monde de fous. On est dans une commune où il n'y a jamais ce type d'événement. Et là, d'un seul coup, dans une nuit, on bascule dans l'horreur. On n'a pas de problème de délinquance dans notre commune. Comme c'est une très jolie commune, il y a de belles maisons. Et ça peut solliciter la cupidité de certains. Je pense qu'ils ne viennent pas nécessairement pour tuer, ils viennent pour intimider. Mais après, on ne sait pas comment ça se déroule, parce que de plus en plus, les gens ici se lancent dans l'autodéfense et répondent. Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a deux drames: il y a un homme qui s'est fait tuer, il y a un homme qui a tué".

Le second braqueur a pu s'enfuir à travers la pinède et est toujours activement recherché par la gendarmerie de Marseille.

C. P. avec Claire Andrieux