RMC
Faits divers

Tentative d'enlèvement à Paris: la fille et le petit-fils du PDG d'une société de cryptomonnaie visés

Une tentative d'enlèvement a eu lieu en plein Paris ce mardi 13 mai.

Une tentative d'enlèvement a eu lieu en plein Paris ce mardi 13 mai. - Témoin

Ce mardi 13 mai, la fille et le petit-fils du PDG d'une société de cryptomonnaie ont échappé à un enlèvement en pleine rue à Paris.

La fille et le petit-fils du PDG d'une société de cryptomonnaie ont échappé mardi à un enlèvement en pleine rue à Paris, a-t-on appris de source policière. Quatre personnes masquées ont tenté de s'en prendre à un couple, ainsi qu'à leur enfant, dans une rue du 11e arrondissement, dans l'est de la capitale, selon cette source, confirmant une information du journal Le Parisien.

Une vidéo, authentifiée par une source proche du dossier, montre un homme et une femme marchant avec leur fils dans une rue du 11e arrondissement de Paris: selon une source policière, plusieurs individus ont alors débarqué dans une camionnette, vraisemblablement floquée faussement au nom de Chronopost.

Les victimes légèrement blessées

Trois personnes, cagoulées, ont alors tenté de faire monter de force mère et fils dans le véhicule. Le mari s'est interposé et a été roué de coups "au moyen d'objets contondants". La femme, elle, a eu le réflexe de s'emparer d'une arme de poing appartenant aux agresseurs et de la jeter au loin. Le pistolet semi-automatique, abandonné, s'est avéré être une arme de type air soft, précise encore la source.

Les cris des victimes ont fini par attirer les passants. Repoussés, les agresseurs ont finalement pris la fuite à bord du véhicule, laissant le couple sur le trottoir alors qu'un riverain jette un extincteur rouge en direction des hommes masqués. La camionnette a été retrouvée quelques centaines de mètres plus loin, rue Saint-Maur.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la femme et le fils sont des descendants du PDG et co-fondateur de la société de cryptomonnaie Paymium, une plate-forme française d'échange de cryptomonnaies, fondée en 2011 et qui se présente comme le pionnier européen de l'échange de bitcoins.

Légèrement blessées, les trois victimes ont été transportées à l'hôpital. Des auditions et constatations sont en cours, et la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne a été saisie d'une enquête ouverte pour tentative d'enlèvement.

C.A avec AFP