Un détenu s'évade de la prison ultra-sécurisée de Fleury-Mérogis grâce aux travaux... de sécurité

Fleury-Mérogis, c’est la plus grande prison d’Europe. L’une des plus sécurisées également. Le terroriste du 13 novembre 2015 Salah Abdeslam y a longtemps été incarcéré. Mais voilà, même à Fleury-Mérogis, la moindre opportunité n’échappe pas aux détenus.
Vendredi dernier, pendant la promenade, vers 11 heures, un prisonnier de 19 ans remarque qu’une nacelle de chantier est installée près du bâtiment D3. Elle doit servir pour réaliser des travaux de sécurité. Mais pour le jeune détenu, l’occasion est trop belle: il utilise la nacelle pour accéder au toit du bâtiment.
Les surveillants déclenchent l’alerte, ils font des sommations, mais le prisonnier continue. Il utilise ses vêtements pour se protéger des barbelés. Depuis son mirador, un surveillant tire plusieurs balles en caoutchouc, sans atteindre le fuyard, qui aurait finalement été touché par le tir d’un autre gardien, d’après Le Parisien.
Il devait être libéré... le mois prochain
Mais tout cela n'a pas entamé sa détermination et il est donc parvenu à s’évader. Néanmoins, sa cavale n’a duré que quelques heures: dès l’après-midi, il a été retrouvé et arrêté, dans un bois, près de la prison.
Retour derrière les barreaux pour ce jeune homme qui purgeait une peine de huit mois pour cambriolage. Normalement, il aurait dû être libéré le mois prochain. Ce ne sera pas le cas. Sa courte évasion va sans doute l’obliger à rester encore un bon moment en prison.