RMC
Faits divers

Un gendarme condamné pour avoir antidaté la date de naissance de sa fille

placeholder video
Une naissance le 31 décembre 2021 ou le 1er janvier 2022? Un gendarme a été condamné vendredi 10 novembre par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour avoir antidaté la date de naissance de sa fille.

Vingt-quatre petites heures ont coûté très cher à un père de famille gendarme en Gironde. Le 1er janvier 2022, une sage-femme sonne à la porte de la caserne de Latresne, dans la région de Bordeaux. Elle explique qu'elle "vient d'accoucher" la compagne d'un gendarme, à son domicile. Sauf qu'elle a oublié son téléphone sur place, et elle voudrait le récupérer.

C'est comme ça que le commandant de la caserne apprend la bonne nouvelle. Il félicite bien sûr le jeune papa. Lui, l'annonce ensuite à ses collègues, donne le prénom de sa fille et assure qu'elle est née... le 31 décembre. Le commandant tique sur la date: la sage-femme est bien passée chercher son téléphone le 1er janvier, pas le 31 décembre.

Comme le raconte Sud Ouest, le gendarme finit par admettre qu'il s'est un peu arrangé avec la vérité, mais que c'était avantageux pour lui de déclarer la naissance de sa fille en 2021 et pas en 2022. Sauf que c'est interdit de mentir sur un acte de naissance! D'autant plus quand on est gendarme.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC Police-Justice : Un gendarme condamné pour avoir changé la date de naissance de sa fille - 13/11
1:39

Jalousie?

Lors de son procès, la semaine dernière, le gendarme dit que ses collègues ont mal compris. Il le martèle, sa fille est bien née le dernier jour de l'année 2022. La sage-femme et son épouse le soutiennent aussi. Elles blâment plutôt les collègues, "jaloux et malveillants".

Cela ne convainc pas le procureur, qui se questionne sur la crédibilité de ce gendarme en tant que représentant de l'autorité. Le père de famille a finalement été interdit d'exercer une fonction une publique, et condamné à deux mois de prison avec sursis.

Lucile Pascanet (édité par J.A.)