Un gynécologue de Chartres mis en examen pour viols et agressions sexuelles

Des outils de médecins pris en photo le 15 juin 2023 (illustration) - Charly TRIBALLEAU / AFP
Un gynécologue de 81 ans, basé à Chartres (Eure-et-Loire) a été mis en examen pour viols, agressions sexuelles et mise en danger de la vie d'autrui, rapporte ce mercredi Le Parisien. Ce dernier conteste les faits, assurant que les gestes relèvent de la pratique médicale. Le praticien est convoqué par l'Ordre des médecins.
Le médecin est visé par sept plaintes de patientes, déposées entre 2020 et 2023. Trois concernent u viol, trois autres pour des agressions sexuelles et une pour mise en danger de la vie d’autrui.
Le médecin, qui se défend arguant que ces gestes relèvent de la médecine, a été soumis à une expertise psychologique, qui selon Le Parisien, démontre des traits "mégalomaniaques".
Déjà sanctionné par l'Ordre des médecins
Les fait se seraient déroulés à chaque fois dans le cabinet du gynécologue en question, en présence de proches. « Je lui ai dit que c’était douloureux, il a continué », selon le récit d'une patiente relatée par Le Parisien.
Au-delà des plaintes enregistrées par la justice et de sa mise en examen, l'Ordre des médecins a également reçu plusieurs plaintes de patientes, pour des faits remontant jusqu'aux années 1990. Il avait déjà été sanctionné par la même instance d'une interdiction d'exercer pendant deux ans, dont une année avec sursis.